Databac

COMMENTAIRE LITTERAIRE : LE ROUGE ET LE NOIR - STENDHAL: fin du chapitre 9 du Livre I

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : COMMENTAIRE LITTERAIRE : LE ROUGE ET LE NOIR - STENDHAL: fin du chapitre 9 du Livre I Ce document contient 1684 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« COMMENTAIRE LITTERAIRE : LE ROUGE ET LE NOIR - STENDHAL Introduction : Le Rouge et le Noir de Stendhal est un roman, sorti en 1830, dans lequel le personnage principal, Julien Sorel fait l'objet d'une étude approfondie.

On suit alors avec attention les méandres de sa pensée, qui conditionnent ses actions et ses choix.

L’extrait étudié est tiré de la fin du chapitre 9 du Livre I dans lequel M.

de Rênal vient faire changer les paillasses de la maison.

Cette nouvelle effraie Julien qui a caché dans son lit un portrait de Napoléon. Il supplie alors Madame de Rênal de mettre ce portrait en sûreté, sans y jeter un regard. Celle-ci, amoureuse de Julien, ressent alors de la jalousie… Cet extrait nous renseigne sur la façon dont réagissent les personnages suite à ce moment. LECTURE : Assise sur une chaise dans l'antichambre de cet appartement, madame de Rênal était en proie à toutes les horreurs de la jalousie.

Son extrême ignorance lui fut encore utile en ce moment, l'étonnement tempérait la douleur.

Julien parut, saisit la boîte, sans remercier, sans rien dire, et courut dans sa chambre où il fit du feu et la brûla à l'instant.

Il était pâle, anéanti, il s'exagérait l'étendue du danger qu'il venait de courir. Le portrait de Napoléon, se disait-il en hochant la tête, trouvé caché chez un homme qui fait profession d'une telle haine pour l'usurpateur! trouvé par M.

de Rênal, tellement ultra et tellement irrité! et pour comble d'imprudence, sur le carton blanc derrière le portrait, des lignes écrites de ma main! et qui ne peuvent laisser aucun doute sur l'excès de mon admiration! et chacun de ces transports d'amour est daté! Il y en a d'avant-hier. Comment Stendhal décrit-il les réactions des deux personnages ? Comment nous décrit-il le choc accusé par les deux personnages ? Il se dégage alors dans cet extrait de Le Rouge et le Noir , deux mouvements dès la première approche visuelle car cet extrait se constitue de deux paragraphes. Le premier mouvement concerne le premier paragraphe qui va de "assise sur une chaise" à "venait de courir" où madame de Rênal est en proie à la jalousie. Et le deuxième mouvement est le deuxième paragraphe qui va de "Le portrait de Napoléon" à "avant-hier" qui est une longue pensée de Julien.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles