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Commentaire: Lettre CLXI des Lettres Persanes de Montesquieu

Publié le 17/05/2020

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« Commentaire: Lettre CLXI des Lettres Persanes de Montesquieu Roxane à Usbek, À Paris Oui, je t'ai trompé ; j'ai séduit tes eunuques ; je me suis jouée de ta jalousie ; et j'ai su, de ton affreux sérail, faire un lieu de délices et de plaisirs.Je vais mourir ; le poison va couler dans mes veines.

Car que ferais-je ici, puisque le seul homme qui me retenait à la vie n'est plus ? Je meurs ; mais mon ombres'envole bien accompagnée ; je viens d'envoyer devant moi ces gardiens sacrilèges, qui ont répandu le plus beau sang du Monde.Comment as-tu pensé que je fusse assez crédule pour m'imaginer que je ne fusse dans le Monde que pour adorer tes caprices ? que, pendant que tu te permets tout, tueusses le droit d'affliger tous mes désirs ? Non ! J'ai pu vivre dans la servitude, mais j'ai toujours été libre : j'ai réformé tes lois sur celles de la Nature, et mon esprits'est toujours tenu dans l'indépendance.Tu devrais me rendre grâces encore du sacrifice que je t'ai fait : de ce que je me suis abaissée jusqu'à te paraître fidèle ; de ce que j'ai lâchement gardé dans mon cœurce que j'aurais dû faire paraître à toute la Terre ; enfin, de ce que j'ai profané la vertu, en souffrant qu'on appelât de ce nom ma soumission à tes fantaisies.Tu étais étonné de ne point trouver en moi les transports de l'amour : si tu m'avais bien connue, tu y aurais trouvé toute la violence de la haine.Mais tu as eu longtemps l'avantage de croire qu'un cœur comme le mien t'était soumis.

Nous étions tous deux heureux ; tu me croyais trompée, et je te trompais.Ce langage, sans doute, te paraît nouveau.

Serait-il possible qu'après t'avoir accablé de douleurs, je te forçasse encore d'admirer mon courage ? Mais c'en est fait, lepoison me consume, ma force m'abandonne ; la plume me tombe des mains ; je sens affaiblir jusqu'à ma haine : je me meurs. Du sérail d'Ispahan, le 8 de la lune de Rebiab, I, 1720. MONTESQUIEU, Lettres persanes (1721), lettre CLXI. Plan : I.

Les fonctions de la lettre de Roxane II.

Une héroïne pathétique et tragique Exemple de transition rédigée : Plusieurs traits de caractère apparaissent déjà dans cet aveu et cette dénonciation.

Il est donc temps d'examiner complètement cettehéroïne qu'est Roxane. Corrigé PARTIELLEMENT rédigéIntroduction :Dans sa préface à l'édition de 1758 des Lettres persanes, Montesquieu parle de celles-ci comme d'« une espèce de roman ».

Il s'agit en effet d'un roman épistolaireabordant des sujets très variés et qui ne paraît pas soutenu par une intrigue constante.

Cependant il s'ouvre et se ferme sur des lettres informant Usbek de ce qui sepasse dans son sérail.

Ce grand seigneur persan s'est absenté de nombreuses années de son pays pour découvrir l'Occident et notamment jeter un regard amusé etcritique sur la société française.

Mais brusquement surviennent de sombres nouvelles sur son sérail ; complots, trahisons, dénonciations se mêlent, l'obéissance desfemmes et la vigilance des eunuques ne sont plus de règle.

La dernière lettre est une confirmation du désordre.

Elle est de la main de Roxane et contient un aveu cruelpour Usbek.

Mais cette lettre rédigée par une femme à l'agonie, néanmoins pleinement lucide, se lit aussi comme une dénonciation du système d'oppression dontUsbek a toujours profité.

II convient donc dans un premier temps du commentaire d'analyser toutes les fonctions de cette lettre finale, puis de s'arrêter sur cettefemme singulière, à la fois libre et prisonnière, pour montrer qu'elle est bien une héroïne pathétique et tragique.ATTENTION : sur ce corrigé figurent les numéros et titres des parties, qu'on ne doit pas retrouver sur vos copies !I.

Les fonctions de la lettre de RoxaneLa première partie du commentaire entend approfondir le contenu de la lettre finale du roman, s'interroger sur l'effet produit sur le destinataire.

Ici Roxane dévoile cequ'elle n'a jamais pu dire à Usbek : qu'elle l'a haï, trompé, qu'elle a déjoué sa vigilance et celle des eunuques.

Il s'agit bien sûr d'un aveu, mais aussi d'une attaque enrègle contre l'autorité despotique qu'exerçait Usbek.a.

Un aveu cruelLa lettre s'ouvre sur cet aveu brutal, sans préambule.

Le commentaire s'attardera ici sur le premier paragraphe.

Force du « Oui » inaugural, il souligne la fermeté deRoxane.

Syntaxe de la première phrase à étudier : indépendantes juxtaposées (plus la dernière coordonnée), fréquence du « je », pronom sujet (le « je » de Roxane estsujet, contrairement à la 2e personne désignant Usbek qui est toujours objet), valeur du passé composé (une action achevée, complètement accomplie).Noter que Roxane avoue mais ne se repent de rien.

Expression d'une certaine fierté, celle d'avoir malgré tout trouvé l'amour et préservé sa liberté intérieure.b.

Une dénonciation des erreurs d'UsbekLe paragraphe 3 dénonce l'aveuglement d'Usbek, notamment avec l'emploi de la question oratoire : « Comment as-tu pensé...

?» Usbek a mésestimé la lucidité etl'intelligence de Roxane, l'a imaginée d'une soumission naïve.

Il a cru aussi que Roxane ne pouvait comprendre l'immense injustice qui réside dans la différence decondition entre l'homme et la femme.

« Si tu m'avais bien connue », écrit-elle plus loin.

Fréquence du verbe « croire ».

Tout cela montre qu'Usbek vivait dansl'illusion alors même qu'il se fiait à l'ignorance et l'ingénuité de Roxane.

Situation résumée par la phrase : «tu me croyais trompée, et je te trompais ».

On voit bien quela dénonciation procède en même temps à un rétablissement de la vérité.c.

Le procès du despotismeRoxane dénonce le despotisme exercé par Usbek, lui qui en Europe se plaisait à critiquer cette forme de gouvernement.

Mais elle en montre aussi la faillite.

Roxanel'a transformé à l'insu de son époux absent.

On le constate avec cette affirmation : « j'ai su de ton affreux sérail, faire un lieu de délices et de plaisirs» (antithèseformée par « affreux » et « de délices et de plaisirs »).

Manifestant une intelligence politique, Roxane écrit encore : « j'ai réformé tes lois sur celles de la nature ».

Ledespotisme est donc bien contre-nature.

À noter enfin, l'opposition entre « servitude » et l'adjectif « libre ».

Elle montre les limites du pouvoir le plus despotique : il nepeut s'étendre à l'esprit.

Celui-ci manifeste sa liberté dans la clairvoyance. TRANSITION : c' est une phrase qui reprend ce qui précède et annonce ce qui suit.

Elle joue donc le rôle d'un lien.

Notez en un ou deux mots la substance de cettephrase sur le brouillon.

A placer entre les deux parties (même alinéa que les grandes parties) ou collée à la partie précédente. II.

Une héroïne pathétique et tragiqueIntro partielle : Par le courage de son aveu, sa sérénité face à une mort imminente, la clarté de son raisonnement, Roxane a sa place parmi les grandes héroïnes duroman et du théâtre.

Elle est émouvante, pathétique au bon sens du terme, mais aussi tragique.a.

La mort imminente comme seule issueRoxane a choisi de se tuer : ainsi elle rejoint son amant qui a été tué, et elle échappe au châtiment qui l'attend.

Dans ce choix se lit le désespoir d'avoir perdu «le seulhomme qui me retenait à la vie ».

Condamnée d'abord à la solitude, ensuite à la mort infligée par les eunuques, Roxane manifeste une dernière fois sa liberté : elle sedonne elle-même la mort en s'empoisonnant.

Roxane n'attend pas la mort passivement, autre preuve : elle a su venger la perte de son amant en se débarrassant de sesbourreaux : « je viens d'envoyer devant moi ces gardiens sacrilèges qui ont répandu le plus beau sang du monde ».

On peut dire qu'elle devance son destin.

Sa lettreoffre aussi le spectacle de son agonie.

«Je vais mourir », « je me meurs» : le lecteur qu'est Usbek voit la mort de Roxane approcher.b.

L'amour-propre et l'intelligenceLa première partie du commentaire le laissait entendre, Roxane manifeste une intelligence hors du commun, dont on se demande comment elle a pu se développerdans le contexte aliénant du sérail.

Qu'a-t-elle appris ? Qu'a-t-elle pu lire pour se forger un esprit critique ? Il nous faut la croire complètement : l'esclavage n'a pas nuià son esprit.On est frappé également de sa fierté, notamment à la lecture du paragraphe 4.

Roxane se sent humiliée d'avoir dû feindre l'obéissance et l'attachement : « tu devraisme rendre grâces...

de ce que je me suis abaissée jusqu'à te paraître fidèle ».

Amour-propre blessé.Roxane est également fière d'avoir pu forcer l'admiration d'Usbek.c.

Une figure noble et touchanteÉmouvante, Roxane l'est parce qu'elle voit la mort approcher, parce qu'elle souffre de la mort du seul homme qu'elle a aimé, enfin parce qu'elle est victime du. »

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