Databac

commentaire discours de bayeux

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : commentaire discours de bayeux Ce document contient 499 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Droit.

« Commentaire sur le discours de Bayeux: La démocratie, c’est le gouvernement du peuple exerçant la souveraineté sans entrave.

» Charles de Gaulle reçoit de sa famille une éducation conservatrice (catholicisme) et patriotisme .

Par la suite celui-ci se tourne vers une carrière dans l'armée (St-CYR).

Charles de Gaulle se passionne pour l'armée ce qui fait de lui un militaire passionné qui réussit tout se qu'il entreprend.

Passer les deux guerres mondiales Charles de Gaulle appelé par la suite Général de Gaulle devient président de la république mais par la suite il démission car il est en désaccord avec la tournure de la politique française.

C'est a se moment la que le discours de Bayeux prend tout son importance.

Le Discours de Bayeux est pour le Général la première fois ou il s'adresse au Français depuis sa démission du 20 janvier 1946.

Le Discours de Bayeux intervient dans une période ou la France se trouve sans gouvernement car a la suite d'un projet élaboré par la première constituante qui a été rejeté par le peuple le 5 mai 1946, Felix Gouin (président) démissionne.

De plus après l'échec de la première constituante la deuxième va se réunir.

C'est donc a ce moment la que le Général choisit d'intervenir en espérant influencer ses travaux pour exposer des idées constitutionnelles.

Ces idées qui étaient jusque là imprécises prenne place dans ce discours et celui est a ce moment la vue comme une référence mais au moment ou le discours est fait il n'a pas été entendu a sa juste valeurs mais il aura des effets plus tard car les idées inspireront la constitution de 1958 .

Mais en plus d'inspirer la constitution de 1958, le discours de Bayeux a apportera les réponses à comment éviter l'instabilité du régime? Les réponses apporter concerneront l'évolution indispensable du rôle du parlement et du gouvernement (I) mais aussi sur la nécessaire prééminence du président de la république (II).

1: L'évolution indispensable du rôle du parlement et du gouvernement Le rôle du parlement divisé en deux mais qui a pour point commun le pouvoir législatif qui est d'une part appliqué et d'une autre part qui assure un rôle d'examinateur.

De plus en se qui concerne le gouvernement il a le rôle de faire appliqué la politique nationale de façon unitaire.

A) Le bicamérisme comme limite a la prépondérance de l'assemblée nationale - Sénat qui modère la toute puissance de l'assemblée B) Gouvernement extérieur a l'influence partisane. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles