Databac

commentaire de la neige en deuil d'henri troyat

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : commentaire de la neige en deuil d'henri troyat Ce document contient 466 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« commentaire composé sur le texte d'Henri Troyat La neige en deuil INTRODUCTION a) Amenez le sujet : Dans la Neige en deuil , Henri Troyat évoque un accident d'avion en haute montagne. b) Posez le problème : A travers une description suggestive, l'auteur nous transmet ses impressions face à la catastrophe. c) Annoncez le plan du développement : Après une personnification de l'appareil qui permet de souligner la violence de la destruction, le texte établit un contraste entre la nature vierge et la technique moderne. DEVELOPPEMENT 1ère partie a) La personnification de l'avion : Les termes relatifs à un animal sont très nombreux :"ventre, ailes, poisson, moignons, entrailles".

Le lecteur peut également relever trois sortes de formules.

Des similitudes dans lesquelles Henri Troyat s'efforce d'utiliser constamment des mots qui appartiennent à l'aviation et à l'animal :"ventre, nez, ailes, queue." Des comparaisons avec notamment "comme celle d'un poisson pourri" qui évoque la présence insolite d'un poisson sur les hauts sommets des Alpes.

Des métaphores qui donnent vie à l'appareil : "les entrailles de tôles disloquées" rendent émouvante l'agonie de l'avion.

L'essence se mêle au sang dans "l'hémorragie". b) La destruction et la salissure : Les termes qui traduisent la destruction et la mise à mort sont nombreux.

Certains évoquent la dislocation brutale ("déchiquetées,arrachée"), d'autres une impression de torture ("lacérés"), d'autres la désagrégation plus lente("s'était détaché, pourri, souillé").

Cette impression de saleté et putréfaction trouve sa conclusion dans la comparaison "comme un poisson pourri". 2ème partie a) La confrontation de la nature et de la technique : L'auteur nous fait, semble-t-il, assister à la fin d'un combat.

L'avion a été victime d'"un butoir rocheux" et est agressé par le froid et la neige, véritable vampire qui se nourrit de son sang.

La nature semble se venger de la présence de l'appareil dans son domaine vierge. b) Le contraste de la situation : Henri Troyat utilise cet accident pour nous proposer une confrontation grandiose entre la technique et la nature, les millénaires et l'époque moderne.

"L'erreur de calcul" qui conduit l'avion dans la montagne semble un énorme anachronisme : l'appareil qui se déplaçait dans l'espace entre deux cités peuplées (Calcutta et Londres") a effectué un énorme voyage dans le temps.

Ce "poisson" égaré dans les monts apparaît comme une leçon d'humilité pour l'humanité moderne.

CONCLUSION a) Fermez la porte :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles