Databac

Commentaire de document - Géographie L’accroissement de la population

Publié le 14/04/2024

Extrait du document

« Commentaire de document - Géographie L’accroissement de la population pose de nombreux enjeux politique, sociaux et environnementaux.

Entre 1960 et aujourd’hui on observe que le nombres d’habitants et passer de 2,5 milliards à 7 milliards soit plus du double.

De plus selon l’ONU (l’organisations des nations unies) en 2050 la planète serait peuplée de 10 milliards d’habitants.

Le document est un graphique fait par Statista publiés par les Nations Unies qui se nomme Les pays les plus peuplés du monde en 2050.

Ce graphique montre les 10 pays les plus peuples du monde en 2050, il permet de comparer la population de 2017 à celle des prévisions pour 2050. Nous nous demanderons donc en quoi le document nous amène à confirmer que la croissance démographique mondiales est inégalée selon les territoires.

Puis nous allons regarder l’évolution de la population entre 2017 et 2050 ainsi que les facteurs qui influencent cette croissance.

Enfin nous étudierons quelles sont les moyens et les campagnes qui sont mis en place par les gouvernements pour limiter la croissance démographique. La croissance démographique qui est la différence entre l’effectif d’une population au début et à la fin d’une période est élevée, en effet comme on peut le voir sur le document la république démocratique du Congo et l’Ethiopie gagne près de 100 millions d’individus entre 2017 et 2050. En contrepartie des pays comme le japon et la chine qui va passer de 1,41 milliards à 1,36 milliards d’individus, au point d’en perdre sa première place du pays le plus peuplé au monde, détrônée par l’Inde dans les prévisions de 2050.

La chine et l’Inde sont les deux pays les plus peuples de la planète comme on peut le voir grâce au document avec 1,41 milliards et 1,34 milliards d’habitants en 2017.

Puis le Nigéria en 3-ème position avec 190,89 milliards d’habitants en 2017 et qui passerait à 410,64 milliards en 2050, ce qui dépasserait largement les autres pays comme les Etats-Unis, le Pakistan ou encore le Brésil.

Comme on vient de le démontrer la croissance démographique est donc inégale selon les continents et pays.

On peut observer une forte croissance de la population dans les prochaines années pour les pays africains principalement mais à l’inverse en Asie de l’Est et en Amérique du Nord nous observons une faible croissance voire une diminution de la population. La population mondiale augmente également en raison d’un accroissement naturel positif c’està-dire que le nombre de naissances et supérieur a celui des décès grâce à la baisse du taux de mortalité, à l’amélioration de la vie quotidienne mais également la baisse du taux de fécondités, dans les pays développés qui marque le début de la transition démographique.

L’indice de fécondités c’est-à-dire le nombre moyen d’enfants par femmes en âge de pouvoir procréer au sien d’une population étudiée.

Cet indice est en baisse au niveau mondial cependant on observe qu’il est plus élevé dans les pays en voies de développement comparer au pays développer.

Par exemple il était de 1,89 en France en 2017 et aux Etats-Unis 1,77 alors qu’en Inde le taux est de 2,3 cela montre les inégalités qui se créer entre les pays développer et en vois de développement.

Le taux de mortalité ainsi qu’infantile, juvénile, ou maternelle est en baisse également grâce aux avancées technologique, de médecine et au progrès qu’on peut voir dans les pays développés telle que l’alimentation et l’hygiènes.

Cependant il y a toujours de forte inégalité sur ce sujet également par exemple l’âge moyen de la mort au Nigeria est de 59,3 ans alors que la France est de 85,3 ans soit 31 ans de plus, cela illustre bien la disparité toujours très présente dans le monde. Nous allons maintenant abordés le sujet des campagnes de sensibilisation ainsi que les moyens mis en.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles