Databac

commentaire composé sur Nerval

Publié le 08/04/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : commentaire composé sur Nerval. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir.

« Ysaline De Geetere Commentaire composé Gérard de Nerval est un écrivain et poète français, née le 22 mai 1808 à Paris, il y meurt là bas le 26 janviers 1855.

C’est une grande figure du romantisme français.

Le genre littéraire de Sylvie (1853) de Gé rard de Nerval est laudatif , il exprime en premier son admiration pour cette actrice de théâtre, puis en second des souvenir de son oncle et lui -même.

Nous nous demandons comment le narrateur exprime l’amour qu’il ressent envers cette actrice.

En premier lieu nous allons parler du narrateur complètement amoureux d’une actrice.

En second lieu , on évoquera le contexte que le narrateur nous décris décri t comme terne et démodé. Le narrateur e st le personnage sont la même personne, ils décri vent les gens qui l es ’entoure nt comm e « des amateurs forcés » (l.6), qui ne sont pas intéressé s par ce spectacle qu’ils observent, il parle de « vaines figures » (l.11), de personne s irréel les , il les considère comme peut important es presque inutile s et sans vie.

Il n’est pas du tout avec eux, il e st même à part et observe cette actrice sans sce préoccup er é des autres.

Il parle à l’imparfait comme si c’étai ts une habitude. On observe que le narrateur a un rituel amoureux, il passe tout tou s les soirs au théâtre en « grande tenue de soupirant » (l.2).

I l évoque des soirs où le théâtre est plein et d’autre soir où presque personne n’es là.

Il montre son amour en parlant d’ « une apparition lumineuse » (l.9) qui rend un souffle au x personne s présente s dans la salle.

Il dit « sa voix si douce et cependant fort ement, timbré se faisait tressaillir de joie et d’amour » (l.13 et 14).

Le narrateur raconte que pendant la première de ce maussade chef -d’œuvre, il s’ennuyait, il étais étai t indifférent au spectacle qui se déroulé déroul ait devant ces yeux, donc pendant longtemps Commenté [PD1]: Le genre est la nouvelle (ou le roman si on veut).

Le texte est laudatif, mais il s ’agit là du registre littéraire, et non du genre. Commenté [PD2]: Ce s erait mieux d ’utiliser le singulier.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles