Databac

Commentaire composé, Mémoire d'outre-tombe, Chateaubriand

Publié le 11/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Commentaire composé, Mémoire d'outre-tombe, Chateaubriand. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature. => par quels procédés littéraires l’auteur dépeint-il ses sentiments à travers une nature ravagée ?

« Chateaubriand, auteur breton engagŽ du XIXme sicle est connu pour tre lÕun des prŽcurseurs du romantisme et lÕun des plus grands noms de la littŽrature franaise.

Fort de son engagement politique et de ses voyages, Chateaubriand usera de son art afin de relater ces Žvnements.

LÕextrait prŽsentŽ est issu des MŽmoires dÕOutre-Tombe , oeuvre posthume puisque publiŽe aprs la mort de lÕauteur.

Dans cette oeuvre autobiographique, Chateaubriand retracera sa vie, allant de sa gŽnŽalogie ˆ ses considŽrations sur lÕavenir possible de la France.

LÕextrait ŽtudiŽ correspond au chapitre III de la premire partie et met en avant lÕharmonie entre la nature et lÕauteur.

Nous nous demanderons par quels procŽdŽs littŽraires lÕauteur dŽpeint-il ses sentiments ˆ travers une nature ravagŽe ? Dans un premier temps nous Žtudierons la place de la nature et lÕaspect du temps dans lÕextrait et nous verrons dans un deuxime temps un auteur tourmentŽ en proie ˆ ses Žtats dՉme.

La nature a une place prŽpondŽrante dans le texte notamment la saison de lÕautomne et ses alŽas.

Il nÕest pas question dÕune nature bucolique, luxuriante mais dÕune nature froide qui meurt, idŽe soulignŽe par tout un champ lexical : Ç Frimas È (l.1), Ç Feuilles qui tombent È (l.4), Ç Soleil qui se refroidit È (l.

6), Ç Saison des temptes È (l.9)É La nature est hostile, si bien que mme les oiseaux que lÕon pourrait qualifier de Ç purs È tels que les Ç Cygnes È (l.10) ou les Ç Hirondelles È (l.24) sÕen vont pour laisser place ˆ des volatiles plus sombres tels que la Ç Corneille È (l.10).

A lÕaide de lÕhypotypose, lÕauteur construit un dŽcors rŽaliste et angoissant, il ne sÕinscrit pas dans la lignŽe de ces auteurs qui font lՎloge du printemps synonyme de renouveau et dÕespoir.

La saison de lÕautomne est, au contraire, lÕimage du vieillissement mais aussi celle de la prŽparation dÕun renouveau ˆ venir.

LÕauteur rŽflŽchit sur la question du temps qui passe dans ce texte.

Il montre au lecteur ˆ quel point nous ne sommes rien comparŽ ˆ la nature qui tous les ans conna”tra les mmes cycles et les mmes saisons, inlassablement, alors que lÕhomme, lui, nÕest pas aussi immortel et ne sera spectateur que de quelques cycles.

Le deuxime paragraphe met en lumire un encha”nement des comparaisons soulignŽes par la conjonction de subordination Ç comme È : Ç Ces feuilles qui tombent comme nos ans, ces fleurs qui se fanent comme nos heures, ces nuages qui fuient comme nos illusions, cette lumire qui sÕaffaiblit comme notre intelligence, ce soleil qui se refroidit comme nos amours, ces fleuves qui se glacent comme notre vie È (l.5-9).

Ces comparaisons illustrent parfaitement la saison de lÕautomne mais surtout le temps qui passe.

LÕauteur met en exergue le vieillissement de lՐtre, le temps qui court inlassablement jusquՈ ce que la mort vienne nous chercher.

En effet, de nombreuses allusions ˆ la mort sont prŽsentes dans ce texte comme celle que nous avons vu avec le temps qui passe, temps qui nous rapproche de la mort.

Nous pouvons remarquer que le nom masculin Ç Soir È est prŽsent deux fois dans le texte, ˆ la ligne 12 et 24, il fait dans ce texte rŽfŽrence ˆ la mort ˆ cause de lÕaspect sombre et ˆ la vulnŽrabilitŽ de lՐtre.

De la mme faon, les comparaisons Ç Ces fleurs fanent comme nos heures È (l.6) et Ç Ces fleuves qui se glacent comme notre vie È (l.8) mettent en lumire le vieillissement dÕune part,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles