Databac

Commentaire composé, Les Amours de Ronsard: Peut-on dire que le sonnet 42 est pétrarquiste ?

Publié le 24/04/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Commentaire composé, Les Amours de Ronsard: Peut-on dire que le sonnet 42 est pétrarquiste ? Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Introduction : En France, sous Franois 1er, il y a une volontŽ royale d'unitŽ nationale et linguistique.

On va ainsi opposer le franais au latin de lÕEglise.

Les auteurs comme Ronsard et Du Bellay vont Žtudier avec passion les chefs dÕoeuvres de lÕAntiquitŽ et vont fonder leur propre groupe la Ç Brigade È.

Le mouvement littŽraire de la PlŽiade Žmane de ce groupe de potes.

Pierre de Ronsard est un pote franais du XVIme sicle, qui fait partie du groupe de la PlŽiade.

Il est notamment devenu connu gr‰ce ˆ ses sonnets amoureux.

Il a Žcrit le sonnet 42 appartenant au recueil de pome Les Amours .

Il sÕagit dÕun pome dont le thme principal va tre lÕamour impossible ayant pour registre littŽraire le lyrisme.Peut-on dire que le sonnet 42 est pŽtrarquiste ?Il sera intŽressant de regarder comment le thme de la Belle Matineuse est abordŽe dans le sonnet puis de s'attarder dans un second temps sur la mise en mouvement du portrait et enÞn sÕintŽresser ˆ comment Cassandre vas tre diviniser.1) Thme de la Belle Matineuse "La Belle Matineuse" est un thme qui Žvoque la femme aimŽe, la femme dont la beautŽ surpasse celle du monde.

Il y a un lien Žtroit entre le pome, le thme de Ç la belle Matineuse È et le pŽtrarquisme.

Dans ce pome nous pouvons relever lÕutilisation de mot ˆ caractre divin comme Ç DŽesse È et Ç Nymphe È, pour faire lՎloge des qualitŽs quasi-divines de la femme, ŽlŽment caractŽristique classique du pŽtrarquisme.

Nous notons Žgalement lÕutilisation de pronom possessif Ç ma È ayant pour but dՎprouver un sentiment attachant en vers la jeune femme.

Dans ce pome, la Nature est lՎcrin de la femme, en effet elle est dŽcrite comme un astre qui rayonne de la nature faisant rŽfŽrence ˆ la naissance de la VŽnus de Botticelli.

LÕauteur fait ici une analogie de cassandre aux. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles