Databac

Commentaire composé - Le temps retrouvé, portrait du Duc de Guermantes

Publié le 28/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Commentaire composé - Le temps retrouvé, portrait du Duc de Guermantes. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« Marcel Proust est le premier auteur à avoir rompu avec la notion d’intrigue et à s’être concentré sur les pensées de personnages et la vérité de l’âme .

À la recherche du temps perdu est un roman de Marcel Proust, écrit entre 1908-1909 et 1922 et publié entre 1913 et 1927 à travers sept tomes, dont les trois derniers parurent après la mort de l'auteur.

L'extrait que nous allons étudier est un passage du septième tome intitulé : Le Temps retrouvé où l'auteur revoit après plusieurs années le duc de Guermantes.

Dans Le Temps retrouvé, le dernier roman, on rencontre le Duc de Guermantes, déjà apparu dans un autre roman, alors qu'il est à l'aube de la mort.

Proust peint un portrait de ce duc à travers lequel on peut sentir une fascination de la part du personnage pour ce visage attaqué par le temps.

Nous expliquerons cette fascination en nous intéressant d'abord au portrait réaliste du Duc, puis par la métaphore filée de la tempête et enfin par la réflexion sur l’art et le temps. Dès la première ligne, le lecteur apprend qu'il s'agit d'un vieil homme et également, avec l'appellation de « duc », qu'il doit être issu de la bourgeoisie, ce qui est un ancrage direct dans le monde réel.

Puis, on remarque que Proust fait un portrait essentiellement physique du visage du duc, en comparant ce qu'il était et ce qu'il est aujourd'hui, ses « artères » aujourd'hui sans « souplesse », lui donnaient « jadis » un visage « épanoui ».

Il utilise ainsi le champ lexical de la vieillesse qui sert à mettre en évidence les préoccupations de l’auteur «vieux» et «antiques».

Le narrateur emploie dans l’extrait le passé simple tel qu'à la ligne.20 avec « je compris », qui permet une description d’une action brève et liée au réel.

À aucun moment Proust ne parle des émotions du Duc.

On ne connaît pas ce que le Duc ressent, ni même ce que le narrateur pense savoir de ses sentiments.

Ce portrait est donc entièrement la vision du protagoniste, et la façon dont il perçoit ce qu'il voit.

C'est sa vision du visage qui est présentée ici, et non la réalité de ce que vit le Duc, «visage».Enfin, la description est minée de toute part par de nombreux adjectifs comme « brillante » (l.11), « épaisse »(l.17),« usées » (l.20) et surtout énormément de comparaisons et de métaphores, afin de pousser le lecteur à s'imaginer le personnage décrit comme s'il était sous ses yeux, comme pour ancrer ce personnage encore davantage dans le réel.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles