Databac

commentaire composé le séminaire

Publié le 17/02/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : commentaire composé le séminaire. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« Français : commentaire composé Ce texte est un extrait du chapitre 25, qui s’intitule Le séminaire.

Il a été extrait du roman “ Le rouge et le noir “ publié en 1830 par Stendhal, grand écrivain français du 19e siècle .

Ce roman s’inscrit dans le mouvement réaliste.

L'objectif de ce texte est de nous décrire la progression du personnage principal, Julien Sorel, au moment de son entrée au séminaire.

Comment l’auteur nous donne-t-il une image cauchemardesque de l’entrée de Julien au séminaire ? On verra tout d’abord une vision péjorative du lieu et ensuite on verra l’image contradictoire donné par Julien et le portier.

En effet, l’auteur nous donne une vision péjorative du lieu en lui donnant une image sombre et obscur en utilisant le champ lexical de la couleur noir « sombre » l.16 ; «sinistre » l.20 ; « mal éclairée » l.22, etc.

Toute cette obscurité insiste sur la vision négative du séminaire.

L’auteur donne également une image de solitude, de lieu reculé à ce séminaire avec « comme dans un lieu solitaire » l.3.

Ensuite, on peux voir que l’ambiance que dégage ce lieu n’est pas très rassurante en remarquant les réactions physiques de Julien « il approcha lentement » l.1 ; « releva les yeux avec effort » l.11 ; « une voix que les battements de coeur rendait tremblante » l.11, etc.

Le personne semble avoir peur et mal à l’aise à cause de ce lieu décrit comme sinistre et ténébreux mais il avance tout de même vers l’entrée du séminaire.

Nous pouvons également voir qu’un champ lexical religieux est assez présent « croix de fer doré » l.1 ; « soutane » l.26, mais le champ lexical de la religion mélangé à la domination de la couleur noir donne une vision dévalorisante de la religion.

On a également une description délabrés et vieille de l’endroit en utilisant « fenêtre à vitres jaunies » l.25 ; « fleurs tenue salement » l.26.

L’auteur nous donne donc une image péjorative du séminaire car il le décrit comme un lieu terrifiant, reculé et ancien. En effet, dans cet extrait nous pouvons observer que Julien est effrayé par le séminaire mais également par le portier.

Dès les premières lignes du texte, on peut voir que le personnage est très hésitant et terrifié.

Nous observons que son hésitation et sa peur sont traduit par ces mouvements physiques : « ses jambes semblaient se dérober sous lui » l.1 ; « enfin il se décida à sonner » l.2 .

Sa peur est aussi très exprimée dans son regard : « baissa les yeux » l.4 ; « releva les yeux avec effort » l.11 ; « regard rapide » l.9.

Julien est décrit comme une personne qui affronte ces peurs pour atteindre son objectif qui est de devenir prêtre tandis que le portier est comparé au chat « s’arrondissaient comme celle d’un chat » l.5.

Les chats sont des fois liés à la malchance ce qui signifie que le portier est comparé a un animal lié à la malchance donc au mal. Nous pouvons voir que les personnalités des deux personnages sont totalement contradictoire car Julien est une personne craintive, qui a peur et est effrayé alors que le portier est décrit comme une personne ayant beaucoup de mépris et d’insensibilité.

De plus, ce sentiment de contradiction dans cet extrait est accentué par l’antithèse : « un homme pâle » ; « l’homme noir » et également l’opposition entre la répétition du noir : « sombre » ; « noircis » et la répétition du blanc « blanc » ; « blanchis ».

Le narrateur nous présente donc dans son œuvre, deux portraits totalement opposés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles