Databac

Commentaire Composé le dilemme d'Andromaque

Publié le 14/04/2022

Extrait du document

andromaque

« Le dilemme d’Andromaque Acteɪɪɪ Scène 8 Jean Racine, un dramaturge du 17ème siècle montre ses capacités littéraires sur ces tragédies en s’inspirant des écrits antiques qui voyagent dans l’Europe.

Comme sa pièce de théâtre tragédique Andromaque mettant en scène les intrigues amoureuses de L’Iliade écrite en 1667 dans le mouvement du classicisme.

Bien que ces deux protagonistes soient chacun du camp de leur ennemi, Pyrrhus cherche tant bien que mal de séduire Andromaque en passant de l’amour à la haine, en passant des promesses au chantage, du vocabulaire amoureux à militaire et Andromaque elle refuse ses avances et se retrouve à un dilemme Racinien suite au chantage que lui a fait Pyrrhus: soit elle part avec lui et son fils soient elle reste et son fils est elle meurent.

Pourquoi le dilemme que Pyrrhus a infligé à Andromaque ne change pas ses idéaux ? L’intérêt du texte tient avant tout sur le refus de Pyrrhus par Andromaque et Et quels sont les évènements tragiques qui lui ont permis de prendre sa décision. Andromaque subit un dilemme Racinien de la part de Pyrrhus mettant en jeu la vie de son fils et son honneur et celui de son défunt mari Hector.

Soit elle part et signe l’arrêt de mort de son fils,soit elle reste avec Pyrrhus et son fils est libéré sans jamais connaître l’histoire de son père.

Cependant Andromaque refuse ses avances pour plusieurs raisons légitimes.

Pour préserver son honneur et les souvenirs de son mari face à l'ennemi.

Hector, l'époux d’Andromaque, un digne combattant méritant les plus grandes éloges et un enterrement digne de son nom souillé et abandonné devant les portes de son royaume : "traîné sans honneur autour de nos murailles” (v994), ayant assisté à tout le massacre et ayant encore ses souvenirs à vif dans sa tête : “son père à mes pieds renversé” (v995) , "Ensanglantant l’autel qu’il tenait embrassé” (v996) l'empêche d’imaginer un future avec l’un des responsable de la mort d’Hector.

Elle ne peut pas non plus se résigner à abandonner Hector et mentir à son fils sur ses aïeux et sur la guerre de Troie et en suivant Pyrrhus, Andromaque accepte ce qui c’est passé et tourne la page : “Non, je ne serai point complice de ses crimes” (v1009) et préfère mourir avec son fils et ainsi hanté l’esprit de Pyrrhus qui aura mis fin aux jour de son amour et de son fils : “Qu’il nous prenne, s’il veut, pour dernières victimes” (v1010) et refuse cette facette de la liaison qu’elle pourrait avoir avec Pyrrhus : “voilà l’époux que tu veux me veux donner” (v1008).

Même si Pyrrhus a promis à Andromaque de venger les Troyens et de se retourner contre les Grecs, elle n'oublie pas qu’il est le protagoniste principal de la chute d’Ilion et qu’il représente l’ennemi contre qui les Troyens ont vaillamment retenus les portes de la citée mais cela ne fut pas suffisant car les remparts ont finalement fait que repousser l’inévitable : “nos palais brûlants” (v1000).

Ces remparts jugés comme impénétrables, comme la bénédiction des Dieux et qui couvrirait quiconque les franchissait d’une gloire éternelle : “quels exploits il sut se couronner” (v1007). Mais Troie n’existe plus, ce ne sont que des souvenirs car elle fut détruite dans. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles