Databac

Commentaire composé: J'ai tant rêvé de toi par Robert Desnos

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Commentaire composé: J'ai tant rêvé de toi par Robert Desnos Ce document contient 1398 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Commentaire composé '' J'ai tant rêvé de toi '' est écrit par Robert Desnos qui est un poète français du XX ème siècle.

Le poème '' J'ai tant rêvé de toi '' fait partie du recueil « Corps et biens » qui croise deux thèmes: l'amour et le rêve, nous pouvons donc parler de l'onirisme.

Robert Desnos fait partie du mouvement surréaliste.

Le surréalisme est un mouvement artistique du XX ème siècle, utilisant toutes les forces psychiques libérées du contrôle de la raison et lutte contre les valeurs reçues.

'' J'ai tant rêvé de toi '' est un poème écrit pour une femme « Yvonne George ».

Robert Desnos était considéré par ses amis comme médium parce qu'il avait de fortes inspiration durant son état sous hypnose. Nous nous demanderons comment Robert Desnos explique ses sentiments face à un amour complexe.

Tout d'abord nous verrons un amour fou et dans un second temps un amour impossible.

Pour commencer, nous allons parler de la folie du poète.

En effet, ce poème peut être perçu comme étant une thérapie car celui-ci est en manque, comme nous pouvons le remarquer aux vers 1 et 4 : « J'ai tant rêvé de toi » et « m'est chère ».

Nous sommes face à un poète seul, nous le remarquons à travers l'énumération au vers 17 : « tant marché seul, parlé, couché avec ton fantôme ». Ici, le rêve prend le dessus sur la vie du poète, il permet de le soulager de son manque et est plus vrai que la réalité.

A travers le vers 12 : « et me gouverne depuis des jours et des années », et le vers 15: « qui compte aujourd'hui », nous constatons que le temps a un effet destructeur sur le poète, qui est aussi présent à travers les questions et interrogations qu'il se pose. Deuxièmement, l'amour extrême traduit par ce poème est visible grâce au lyrisme, suite à l'emploie du pronom. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles