Databac

commentaire composé excipit des mémoires d'Hadrien

Publié le 07/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : commentaire composé excipit des mémoires d'Hadrien. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« Commentaire Composé de l’Exipit des Mémoires d’Hadrien. Marguerite Yourcenar publie les Mémoires d’Hadrien en 1951, six ans après la fin de la deuxième guerre mondiale et la découverte de la barbarie nazie.

Ce roman épistolaire, qui donne vie aux mémoires fictives de l’Empereur Hadrien qui a régné sur l’empire romain de 117 à 138, pour porter une réflexion sur l’Occident et le sens de la vie.

Pour cela Margueri te Yourcenar s’épanchera sur plusieurs thèmes : la découverte, l’histoire, la mort, le pouvoir et l’amour. Ces quatre derniers sujets sont tous représenté dans cet extrait, ce qui lui confère en tant qu’excipit une plus grande importance encore. Comment l e récit de la mort d’Hadrien par lui -même évite -t-il le tragique pour proposer une approche stoïcienne de la mort ? Pour commencer, nous nous intéresserons à l’arrivée de la belle faucheuse, puis nous commenterons l’expression amplifiés des sentiments et e nfin nous observerons l’âme d’Hadrien s’élever. Dans ce texte, la mort est décrite de façon réaliste, mais son arrivé est enjolivée par Hadrien. Tout d’abord, il la décrit avec une accumulation (l1 -3), puis l’embellit (« avantages »l3, « solution la plu s élégante »l6).

Il continue sa démarche en définissant sa fin de vie par ce qu’elle n’est pas (l9 - 13) avec une accumulation et enfin se compare avec ses défunts (l14 -17). L’esthétique gratifiante du texte envers la mort ne retire aucun pouvoir à l’emper eur, elle reste tout de même un instrument à sa puissance.

L’aigle qui l'accompagnera dans l'au -delà est aussi une image de la supériorité de l’empereur Romain.

La phrase “Tout est prêt: l'aigle chargé de porter aux dieux l'âme de l'empereur est tenu en ré serve pour la cérémonie funèbre” indique qu’Hadrien sera traité comme un dieu qui ira rejoindre ses semblables.

Elle lui permet entre autre de réparer certaine de ses erreurs et exaucer ses désirs, le fait qu’il puisse déplacer les corps de ses amis décédé s comme il lui plaît montre le pouvoir d’un empereur de Rome.

Même dans ses derniers instants. Hadrien montre de la faiblesse morale en face de la mort.

Il cède à la mélancolie, divagant sur le champs lexical de la guerre et nous laisse observé l’éloig nement de ses conquêtes avec l’usage des points de suspension dans la phrases non verbale « Bruits des sabots de Borysthènes, galop du Cavalier Thrace... » l36 -37 L’ humanité dont il fait preuve contraste avec la noblesse et la toute - puissance des empereur s romains. Il a aussi besoin de l'amour de ses intimes pour le réconforter dans ses dernières heures.

Hadrien est très aimé par ses proches et cette amour humanise l’empereur, le rabaissant de sa stature ultime de souverain.

“Le petit groupe des intimes s e presse à mon chevet”.

Leur réactions respectives ont un effet d’encadrement par les pleurs, ce qui renforce l’impression de fraternité donné par leur proximité dans l’espace.

L’oxymore « pleurs délicieux » en est le parfait représentant La phrase “Hadrie n jusqu'au bout aura été humainement aimé” conclut le passage et établit Hadrien comme un homme. Face à l’imminence de sa mort, Hadrien se tourne vers son âme qui s'apprête à quitter le monde et son enveloppe charnelle.

Mise en abyme du parcours soi comme un autre au sens propre, il s’adresse a son âme qu’il dissocie déjà de lui.

“Descendre dans ces lieux pâles, durs et nus” symbolise les Champs Elysées que son âme va rejoindre.

Hadrien est conscient qu’il va quitter le monde des vivants et ses paysages fa miliers pour passer à l'éternité, cette certitude est marqué par l’opposition des lignes 52 -55 et 55 -57 où la mort est nouvelle et le vie ancienne. La phrase “Tâchons d'entrer dans la mort les yeux ouverts..." montre un dernier élan de courage du faible empereur face à sa mort.

C’est l’amour et l’affection que ses proches lui témoigne qui lui donne ce courage avant d’effectuer son dernier voyage.

Le fait de quitter le monde vivant et ses proches en étant serein établit Hadrien comme un philosophe.

Les tro is points de suspension finals. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles