Databac

commentaire Bel Ami et les femmes

Publié le 26/05/2023

Extrait du document

« Commentaire Bel-Ami, Julie THENARD--BIRON Sorti en 1885, soit au XIXème siècle, Bel-Ami est un roman éponyme de Guy de Maupassant, célèbre nouvelliste, qui s’inscrit dans le courant réaliste.

Celui-ci a pour dessein de représenter fidèlement la réalité dans ses œuvres.

Ici, c’est l’ascension social de l’ambitieux Georges Du Roy qui nous est décrite.

Notre extrait, se situe à l’explicit du livre ; nous y retrouvons notre héros entrain d’épouser Suzanne Walter, la fille du patron du journal La Vie française dans lequel il a travaillé, lui qui utilise les femmes pour réussir socialement.

Il est alors légitime de se demander : comment cette réussite sociale grâce aux femmes est représentée dans ce passage.

Nous nous demanderons comment est caractérisée la réussite sociale de l’homme.

Puis, nous étudierons le rapport qu’a Bel-Ami avec les femmes. Tout d’abord, nous remarquons un succès social de Georges Du Roy.

En effet, l’homme fréquente des quartiers aisés, importants de la capitale et y est bien intégré ; « place de la Concorde », « chambre des députés », « du portique de la Madeleine au portique du PalaisBourbon ».

L’énumération de lieux précis nous encre dans le registre réaliste et nous indique du haut rang social dont le jeune marié fait partie ; le parallélisme associé à l’expression « faire un bond » montre l’amplitude de sa réussite.

Il est également désigné par le titre de noblesse « baron » démontrant qu’il est bien placé socialement faisant partie des nobles. De plus, il a également réussi aux yeux des personnes autour de lui.

Il est félicité et jalousé par les autres.

« Georges, […]se croyait un roi qu’un peuple venait acclamer », par le biais d’une métaphore Bel-Ami est comparer à un roi adoré ; dans la citation « Le peuple de Paris le contemplait et l’enviait » nous retrouvons la répétition de la métonymie du « peuple » plaçant ainsi supérieurement le protagoniste.

Les verbes d’action faisant partie du champ lexical de l’adoration renforcent l’idée du culte que vouent ces personnes pour Georges. Par ailleurs, nous analysons une conception religieuse au début de l’extrait qui laisse pensée que l’homme ait été choisi par Dieu.

Effectivement, l’usage des termes : « divin/divinité » qui est une polyptote, accompagné d’un lexique religieux « prêtre, autel, encens » prouve la présence de la religion chrétienne.

Encore, nous relevons « l’HommeDieu, […] descendait sur la terre pour consacrer le triomphe du baron », là nous retrouvons une métaphore inspirée de textes bibliques, où « l’Homme-dieu », une métonymie désignant Jésus, se dévoue à célébrer son succès. Enfin, Georges a une attitude assurée presque arrogante, il est conscient de sa réussite sociale et cela se remarque à son comportement.

Nous notons : « Il allait lentement, d’un pas calme, la tête haute, les yeux fixés », ainsi nous relevons une énumération d’adjectifs qualificatifs épithètes révélant une certaine sérénité.

Également, un champ lexical de l’assurance est à souligner ; lié à une polyptote « lenteur/lentement ».

Il sait que la foule est « venue là pour lui » et il en joue ce qui lui donne un air hautain. 1 Commentaire Bel-Ami, Julie THENARD--BIRON Nous avons fait l’analyse des singularités de l’ascension sociétale de George Du Roy. Cependant, nous observons aussi une relation particulière avec la gent féminine. En premier lieu, nous nous retrouvons face à un homme.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles