Databac

Commentaire composée Bel Ami le duel

Publié le 29/09/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : commentaire composée bel ami le duel. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« Maupassant est un grand auteur réaliste du 19eme siècle.

Il est connu pour avoir écrit en 1885 Bel Ami, son deuxième roman, après Une Vie en 1883.

Ce roman retrace le cheminement d'un provincial affame d’argent du nom de George Duroy.

Le texte étudié est un extrait du chapitre 7 de la première partie de l’œuvre. George Duroy, pris à partie par le rédacteur d’un autre journal, se sent obliger de réagir et décidé de se battre en duel pour défendre sont honneur et celui de « la vie française ».

En quoi le paysage de cette scène traduit-il la menace qui pèse sur le personnage ? Nous analyserons tout d’abord comment le décor véhicule l’angoisse puis nous étudierons l’automatisme du héro. Le paysage hivernal reflète le caractère funeste de la situation et les sentiments intérieur de Duroy.

Le début du texte commence au passé simple et à l'imparfait puis il continue au présent de narration, « fut », « était », « semblent », ce qui permet de retranscrire un temps qui est suspendu.

Les remarques visuelles, sonores et tactiles insistent sur le froid qui prévient de la mort.

Cette idée est mise en relief par le champs lexical du froid : «hiver », « givre », « glace », « froid », « gelée » et par des adjectifs comme «rudes », « dure », « cassante », « sec ».

Nous pouvons également voir la présence d’une comparaison avec une allitérations en « t » et en « s », « la nature est luisante, cassante et dure comme du cristal ».

Et des mots brefs contribuent à cette froideur « air sec », « ciel bleu ».

Il y a aussi des phrases juxtaposé avec ";" qui donne un rythme saccadée de la ligne 1 à 7, qui produit une certaine rugosité : « de la glace ; la terre », « les pas ; l’air sec », « les moindres bruits ; le ciel bleu ».

La luminosité du ciel renforce également la dureté du paysage comme nous le montre cette comparaison entre le ciel et des miroirs : « le ciel bleu paraît brillant à la façon des miroirs ».

En outre ce passage fait pénétrer le lecteur dans une atmosphère étrange, intemporelle et proche du fantastique.

Une vision inquiétante se met en place, perçus par la personnification des arbres : «Les arbres vêtus de givre, semblent avoir sué de la glace », fait référence aux sueurs froides de l’angoisse.

La nature est tout d’abord évoquée comme ayant de vastes dimensions, puis la nature ce rétrécit petit à petit, et apparaît comme hostile.

Il suggère le vide.

On a une énumération qui s’amplifie avec « pleine campagne », « la terre », « l’air », « le ciel », « le soleil », « l’espace », « la création » et se restreint à la fin. Le paysage reflète à la fois le destin implacable qui attend Duroy et l’état de terreur du personnage.

On peut apercevoir une association entre le champs lexical de la mort et celui du froid. Maupassant rend ce lieu de plus en plus mystérieux, par le verbe « tremblotaient » mais on remarque aussi une transposition de la peur sur le paysage : « deux taillis où tremblotaient des feuilles mortes bordées d’une liseré de glace », cette personnification associe bien l’idée de la mort dans le froid.

Les termes « Le landau entra sous un bois », « puis encore à droite », «Là, par ce petit chemin » avec l’introduction du style directe nous indique que ce lieu est difficile d’accès, et peut également nous faire pensée à un labyrinthe, qui une des peurs les plus mythique.

Après avoir étudié le rôle du décor hivernal, nous allons examiner les raisons qui rendent notre héros dépendant et séparé de la réalité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles