Databac

Commentaire

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Commentaire Ce document contient 545 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Ce texte est un extrait du roman pierre et jean paru en 1889 durant le mouvement littéraire du réalisme.

Guy de Maupassant raconte le conflit de deux frères et le parcours de l'aîné jaloux suite à l'héritage du cadet.

Dans l'âpres-midi, en faisant route vers le grand large, la famille Roland étant en pleine partie de pêche.

Maupassant se sert du point de vue dupe de son personnage, le père Roland pour lui faire avaler toutes les sottises que lui disent ses deux fils Nous verrons en premier temps les détails qui font de ce texte, un incipit réaliste et ensuite nous nous pencherons sur l'étude, un à un des personnages permettant de lancer une intrigue au sein de ce texte. Indéniablement, le niveau de description nous donne assez d'élément pour avoir un incipit réaliste.

L'auteur a notamment tenu à mettre en valeur le réalisme de la famille Roland.

Nous pouvons dire que c'est une famille assez aisée, car nous le retrouvons a travers le fils qui est docteur et à travers la partie de pêche avec un magnifique bateau, et il fallait être suffisamment riche pour être en possession d'un bateau a cette époque.

Le cadre spatio-temporel contribue aussi au réalisme de ce texte grâce à un lieu plus ou moins authentique comme "la mer" et "le bateau".

Le mot "Zut !" inclut au début de l'incipit la délimitation du caractère du père, on peut entrevoir une entrée fracassante dans le récit accentué encore plus par le point d'exclamation qui le suit. L'auteur doit toujours travailler ce premier mot pour que le lecteur soit attiré par l'histoire et que ce dernier lui donne envie de lire la suite.

Et ce mot est travaillé pour qu'il donne au lecteur à réfléchir.

Pour dire que ce décor, que le moindre détails sur un personnage nous assiste sur le réalisme de l'extrait. De plus l'importance des descriptions nous aidera à se rapprocher de ce qu'est le réalisme.

Nous pouvons retrouver différents champs lexicaux avec celui de la pêche, durant cette partie de "pêche"(l.28), la "ligne"(l.4) du père Roland força et "le poisson [...] doux d'écailles gluantes et de nageoires soulevées" retomba dans "le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles