Comment un avion continue-t-il de voler lorsque les moteurs s’arrêtent?
Publié le 13/11/2021
                             
                        
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Intro   : Tout voyageur nerveux à l’idée de prendre l’avion a sans doute déjà jeté un œil par le hublot en
se demandant ce qui se passerait si ces énormes moteurs s’arrêtaient, j’en suis le parfaite exemple.
                                                            
                                                                                
                                                                    Il 
peut y avoir plusieurs causes à cela, une panne, ou alors un oiseau qui vient se prendre dans l’arrivée 
d’air .
                                                            
                                                                                
                                                                     Ainsi malgré la faible probabilité qu’il puisse arriver, le risque existe, je me suis donc intéressé à 
la question de si l’avion pourrait continuer de voler dans une telle situation et si oui comment   ? Pour 
comprendre et parvenir à ma réponse il m’était important d’étudier certains paramètres permettant 
le vol de l’avion.
                                                            
                                                                                
                                                                    
A travers mes recherches J’ai vite découvert que Naïvement, je pensais que si un avion vole, c’est 
justement parce qu’il a des moteurs.
                                                            
                                                                                
                                                                    Mais j’ai vite découvert que la seule fonction des moteurs et de 
donner à l’avion un mouvement horizontal, parallèle au sol ; et que la force responsable est ce qu’on 
appelle  la poussée .
                                                            
                                                                                
                                                                      Quand l’avion est en vol, la poussée est contrecarrée par  la   traînée , qui 
représente la force qui s’oppose au mouvement horizontal de l’avion.
Ensuite Comme l’avion subit évidemment son  poids , dirigé vers le bas, il faut une force pour expliquer
sa capacité à se maintenir en l’air : c’est cette force qu’on appelle  la portance .
Quand   l’avion   est   en   situation   stationnaire,   c’est-à-dire   qu’il   voyage   à   vitesse   et   altitude   constante,
son mouvement et rectiligne uniforme, la somme des forces est égale à zéro d’après la deuxième loi
de Newton,   donc la poussée compense exactement la traînée, et   la portance s’oppose exactement
au poids .
                                                            
                                                                                
                                                                    J’ai   d’ailleurs pu grâce à un calcul déterminer la vitesse de l’avion Cessna F-150 afin que ce
paramètre soit respecté, elle est de 56.03 m/s.
                                                            
                                                                        
                                                                    Mais je me suis donc légitimement demander qu’est-
ce que la portance   ? Qu’est ce qui en est à l’origine   ?   Et c’est l’explication à la Bernoulli, qui m’en a
donné une réponse.
                                                            
                                                                                
                                                                    
Déjà   il   faut   savoir   que   La   portance   à   une   formule   bien   à   elle   mais   facilement   démontrable   qui
s’appuie  sur la relation de Bernoulli  qui nous montre  notamment que  lorsque la  vitesse d’un  fluide
augmente, sa pression diminue   :  Voir feuille
 
La   portance   est   en   réalité   ce   qui   explique   la   conception   même   des   ailes   d'avions.
                                                            
                                                                                
                                                                      Celles-ci   sont
légèrement bombées sur le dessus, l'extrados.
                                                            
                                                                                
                                                                    De plus, l'aile n'est pas parallèle au sol, elle forme avec
l'horizontale un  angle, l'angle  d'incidence.
                                                            
                                                                                
                                                                     Ainsi,   le  vent relatif    (l’écoulement  d’air  que  subit  l’avion
par  sa vitesse) qui contourne l'aile par  l'extrados, doit en quelque sorte se " presser  "entre le bord
supérieur  de l'aile et les couches d'air  situées au-dessus d'elle et qui  ne sont pas perturbées par  le
passage   de   l'avion .
                                                            
                                                                                
                                                                      C'est   comme   si   l'air   devait   passer   dans   un   tube   plus   étroit ,   et   l'effet   Venturi
explique alors la suite des évènements car c’ est le nom donné à un phénomène de la dynamique des
fluides, selon lequel un fluide en écoulement subit une dépression , c’est-à-dire une diminution de la
pression,  là où la vitesse d'écoulement augmente, ou encore là où la section d'écoulement se rétrécit,
…   Donc   en   passant   par   cette   espace   plus   étroit   l'air   accélère   et   il   se   créée   une   dépression   sur   le
dessus de l'aile .
                                                            
                                                                                
                                                                    Et donc de cela en résulte une force aspirant  l’aile vers le haut.
                                                            
                                                                                
                                                                    
Il est d’ailleurs possible de mettre en évidence ce phénomène en utilisant une simple feuille de 
papier.
Tiens la feuille de papier comme sur la figure suivante, avec tes deux mains :
Puis souffle au dessus de la feuille.
                                                            
                                                                                
                                                                    Elle va se soulever !
Lorsque l’air accélère au dessus de l’aile, il se crée un vide qui va « aspirer » vers le haut l’avion !.
                                                                                                                    »
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