Databac

Comment se manüeste le caractère poétique du texte deLorenzaccio

Publié le 07/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Comment se manüeste le caractère poétique du texte deLorenzaccio. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« La poésie est le lieu privilégié de l'expression de sentiments personnels. - La nostalgie d'un passé révolu s'exprime chez Marie avec toute la force de l'antithèse : « Cela est trop cruel d'avoir vécu dans un palais de fées, où murmuraient les cantiques des anges, de s'y être endormie, bercée par son fils, et de se réveiller dans une masure ensanglantée, pleine de débris d'orgie et de restes humains, dans les bras d'un spectre hideux qui vous tue en vous appelant encore du nom de mère » (acte I, se. 6). - Lorenzo aussi regrette le jeune homme qu'il a été et ses monologues qui ponctuent ...»

« ) Comment se manüeste le caractère poétique du texte deLorenzaccio ? Les clés pour réussir Bien comprendre le sujet Le caractère poétique • Le sujet affirme le« caractère poétique » du texte : c'est donc à vous de le prouver. • Le « caractère poétique » d'un texte repose d'abord sur le jeu sur les sonorités et les rythmes avec la versification : c'est un aspect qui n'apparaît pas dans Lorenzaccio. • Le « caractère poétique » repose aussi sur le choix des thèmes : l'amour, l'expression de la souffrance, les sentiments en général, la mort et le temps qui passe, la nature ... • Le « carac�mN/ poétique » repose enfin sur une langue différente, plus recherchée que le langage de tous les jours : création d'images (comparaisons, métaphores, personnifications, antithèses ...

) et choix du lexique. • La poiésis en grec désigne l'action créatrice : intéressez-vous donc à la capacité du texte à créer de l'action avec des mots et non avec les techniques théâtrales habituelles puisque la pièce n'est pas destinée à être jouée. Comment se manifeste ...

• Recherchez les moyens (= « comment ») évoqués ci-dessus pour démontrer le caractère poétique de la pièce. • li faut à la fois les relever et les analyser. Organiser ses idées Problématique: Destinée à être lue« dans un fauteuil », la pièce de Mus­ set se rapprocherait davantage du texte poétique que du texte théâtral.

De quelle manière ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles