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Comment preparer epreuve ponctuelle EMC?

Publié le 09/04/2022

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« 1 / MODALITES de l’EPREUVE Vous avez choisi de passer une épreuve orale à la fin de la classe de première et une à la fin de la classe de terminale. Vous allez donc préparer 4 sujets débats, un sur chaque domaine, et le jour de l’oral l’examinateur choisira un des 4 domaines. Alors vous reprendrez sur vos brouillons les éléments du débat que vous avez préparé pour ce domaine afin de le présenter à l’oral. Vous ferez de même en terminale avec les 4 domaines du cours. 2 / EXEMPLES DE DEBATS ARGUMENTES La refonte des épreuves du bac fait qu’il n’existe pas d’exemples de débats argumentés en 2021-2022. Vous devez donc vous appuyer sur le devoir 3 et la méthode fournie dans l’espace de formation. Il existe différents facteurs permettant d’optimiser l’intervention à l’oral.

Je répondrai ainsi à votre question (particulièrement dans la partie 4/) tout en apportant des clarifications sur la nature de cet oral qui doit être démystifié. 3 / RESPECTER LES OBJECTIFS DU DEVOIR 3 A l’oral, l’élève doit développer « devant un auditoire » (composé d’élèves dans une classe par exemple) les arguments favorables à l’interdiction des sites et des profils conspirationnistes ainsi que les arguments défavorables à l’interdiction des sites et des profils conspirationnistes. Il lui est donc conseillé de commencer par défendre la position qui n’est pas la sienne pour terminer par les arguments les plus convaincants pour lui.

C’est donc cette méthode qu’il convient de respecter ici. Petite précision quant à la fiche méthode : En revanche la fiche méthode sur l’oral, disponible dans l’espace de formation, invite à développer uniquement les arguments que l’on souhaite défendre, notre point de vue dans le cadre d’un débat avec une autre personne.

De ce fait, il est précisé de commencer par les arguments les plus forts, ceux qui défendent le mieux notre opinion.

Cette méthode n’a pas à être suivie ici. 4 / MIEUX STRUCTURER LE DEVOIR 3 (remarque valable pour l’épreuve) La présentation doit être structurée avec une introduction, un développement en 2 parties (pour/ contre) et une conclusion que le correcteur doit être en mesure de percevoir à l’oral.. »

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