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Comment peut-on expliquer le commerce international de biens et services ?

Publié le 03/03/2021

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« Comment peut-on expliquer le commerce international de biens et services ? Dans toutes les sociétés, dans n’importe quelles civilisations, le commerce a fait partie intégrante du quotidien des populations.

Que ce soit en Inde, au Pérou, en Tasmanie ou bien encore dans la jungle brésilienne des échanges de biens et services ont lieu.

Ces échanges ont lieu depuis toujours.

Par exemple, en France au Moyen- Âge, un paysan troquait son bœuf contre du blé.

Dans la Grèce Antique, un athénien échangeait une de ces chèvres contre le vin de son voisin.

Pour reprendre les mots de Montesquieu : « L'histoire du commerce est celle de la communication des peuples », le commerce réuni, crée des liens sociaux indéniables et regroupe.

En réalité, les exemples ci-dessus nous montre que le commerce existe depuis la nuit des temps et que ce n’est pas quelque chose de nouveau.

Cependant, depuis quelques centaines années, le commerce a radicalement changé.

Il est passé d’échange local entre des personnes proches, des échanges physiques où il y avait une rencontre entre celui qui offrait le produit et celui qui le vendait, à des échanges dématérialisés.

Au jour d’aujourd’hui, il est possible d’acheter un appareil photo sur un site Canadien et de le recevoir 48 heures après.

Toutefois, ceci est possible seulement grâce à l’essor de ce que l’on appelle les échanges internationaux, c’est l’ensemble des échanges, des transactions frontalières entre résidents et le reste du monde.

Ce sont des échanges de biens et de services, des échanges de marchandises, de produits dit primaires (comme le pétrole, le blé…) et des produits finis dit manufacturés c’est-à-dire un bien ou un objet résultant d'une activité humaine à partir de matières premières et répondant à un besoin d’un consommateur.

Par exemple, un t-shirt est un produit manufacturé, il est créé par l’Homme à l’aide d’une matière première (tissu, coton…) et il répond au besoin de s’habiller, de se vêtir.

Néanmoins, comment peut-on expliquer le commerce international de biens et de services ? Pourquoi y-a-t-il des échanges internationaux de biens et de services ? Pourquoi ces échanges ont-ils autant augmenté ? Telles sont les diverses questions auxquelles nous tenterons de répondre dans notre dissertation.

Pour répondre à ces problèmes, nous nous baserons sur nos connaissances sur le commerce international, de son origine en passant par ces modalités.

De plus, nous analyserons le dossier documentaire qui nous est mis à disposition où il y a un tableau des exportations et des importations de la France par filière, biens et services ; un tableau montrant la part de chaque région dans les exportations de marchandises, en fonction de la région de destination ; un graphique montrant la croissance des exportations mondiales de services commerciaux par grands secteurs entre 1995 et 2004 ; puis pour finir un extrait de texte de Pascal Lamy.

Pour répondre à la problématique expliqué ci-dessus, nous traiterons d’abord des progrès techniques et technologiques dans les communications et dans les transports.

Ensuite, nous verrons que des organisations ont permis le développement du libre-échange.

Enfin, nous analyserons les justifications théoriques qui permettent de démontrer comment fonctionne le commerce international de biens et services.. »

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