Databac

Comment les révolutions successives de la période 1789-1830 bouleversent-elle l’ensemble de l’Europe ?

Publié le 18/11/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Comment les révolutions successives de la période 1789-1830 bouleversent-elle l’ensemble de l’Europe ?. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« L’Europe a subi des changements majeurs afin de devenir ce continent des droits de l’Homme, ou la notions de liberté et d’égalité est omniprésente.

Au 18eme siècle, les conflits internationaux ont joué un rôle majeur dans l’instauration de la société qu’on connaît aujourd’hui en Europe.

Comment les révolutions successives de la période 1789-1830 bouleversent-elle l’ensemble de l’Europe ? Nous allons aborder en premier thème, L’Europe bouleversée par la France de la Révolution et de l’Empire et en deuxième thèmes la recherche d’un équilibre européen . Pour commencer, L’Europe bouleversée par la France de la Révolution et de l’Empire (1789-1815) Les conséquences de la révolution française en Europe sont multiples, nous allons voir l’accueil de la Révolution en Europe La Révolution française, héritière de la philosophie des Lumières et de la révolution américaine, est d'abord bien accueillie en Europe.Les nobles libéraux, bourgeois et artistes se passionnent pour les idées de 1789.

Le poète allemand Goethe se dit « enflammé » par l'ardeur révolutionnaire de ses voisins français.

Pour tous ces Européens partisans des libertés, la France semble montrer l'exemple. Nous poursuivons donc sur la croisade révolutionnaire En 1792, la France déclare la guerre à l'Autriche, qui s'allie avec la Prusse.

Cette déclaration de guerre est une réponse à l'hostilité des souverains européens, qui commencent à craindre la contagion révolutionnaire.

La France révolutionnaire souhaite en effet exporter les idées de 1789.

La Convention déclare ainsi en 1792 que « dans tous les pays qui seront occupés par les armées de la République, les généraux proclameront la souveraineté du peuple, l'abolition de la féodalité, des droits seigneuriaux et de tous les privilèges ».

La guerre devient ainsi une sorte de croisade révolutionnaire.

L'Europe napoléonienne ce crée, nous allons donc voir les transformations territoriales Premier Consul en 1802 puis empereur des Français à partir de 1804, Napoléon Ier poursuit la guerre.

Il étend progressivement sa domination sur l'Europe entière.

Les victoires d'Austerlitz et d'Iéna permettent de larges conquêtehjjs sur le continent.

L'Empire napoléonien en 1812 s'étend à l'est jusqu'à la Pologne, et au sud jusqu'à l'Espagne et l'Italie.

Le territoire français est agrandi par des annexions, des royaumes européens sont gouvernés par des proches de Napoléon, toute l'Europe est réorganisée par Napoléon. Nous enchaînons sur la diffusion des idées révolutionnaires Napoléon souhaite que l'Europe soit fondée sur le modèle de la France ; il continue donc de diffuser les idées révolutionnaires.

Les Etats conquis sont dotés de constitutions similaires à celle de la France.

Napoléon impose à travers l'Europe une administration centralisée, le Code civil, l'abolition de la féodalité, les lycées.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles