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Comment le roman peut-il être un moyen d'accès à l'intériorité de l'être humain ?

Publié le 09/12/2021

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Analyse du sujet et problématisation :   Le roman peut se définir comme un récit de taille variable, mais assez longue (pour se distinguer de la nouvelle) ayant pour objet la narration de situations ou de faits représentés comme relevant de l'invention. Le roman se présente donc comme un récit fictif, l'intrigue comme les personnages relevant de l'invention du romancier               Le romancier a donc accès à l'intériorité de ses personnages, mais le roman peut-il être un moyen d'accès à l'intériorité de l'être humain ? Par intériorité de l'être humain, on entendra l'accès à la conscience, à la vie intérieure de l'homme, englobant ses sentiments, ses réflexions, ses aspirations. C'est à travers la figure du personnage que le roman peut tenter d'accéder à l'intériorité de l'être humain.   Problématique : Dans quelle mesure le roman permet-il une découverte de la vie intérieure de l'homme ?   Ce sujet met en jeu le rôle du roman dans la connaissance du coeur et de l'âme humaine.  

« Analyse du sujet et problématisation : Le roman peut se définir comme un récit de taille variable, mais assez longue (pour se distinguer de la nouvelle) ayant pour objet la narration de situations ou de faits représentés comme relevant de l'invention.

Leroman se présente donc comme un récit fictif, l'intrigue comme les personnages relevant de l'invention du romancier Le romancier a donc accès à l'intériorité de ses personnages, mais le roman peut-il être un moyen d'accèsà l'intériorité de l'être humain ?Par intériorité de l'être humain, on entendra l'accès à la conscience, à la vie intérieure de l'homme, englobant sessentiments, ses réflexions, ses aspirations.C'est à travers la figure du personnage que le roman peut tenter d'accéder à l'intériorité de l'être humain.

Problématique : Dans quelle mesure le roman permet-il une découverte de la vie intérieure de l'homme ? Ce sujet met en jeu le rôle du roman dans la connaissance du cœur et de l'âme humaine.

I) Le personnage de roman donne un accès privilégié à la connaissance de l'intériorité humaine 1) Le genre romanesque permet une plongée au cœur de l'intériorité des personnages Le roman tente souvent d'expliquer les ressorts des sentiments humains, en proposant une analyse psychologique des personnages afin de percer les mystères de la vie intérieure de l'homme.

Analysant lesfondements des sentiments et états d'âmes humains, le roman cherche à aider l'homme mieux se connaître lui-même et à mieux vivre. Ex : Le roman d'analyse qui se consacre à explorer les sentiments de personnages souvent partagés entre l'amour et la vertu, le désir et le renoncement.

Dans un décor resserré, le roman d'analyse décrit leurs réactionsdevant une passion soudaine qui les déborde, un choix de vie difficile.

Anxieux, tourmentés, les personnagesinterprètent les attitudes, les paroles, les regards des autres; ils s'analysent eux-mêmes, avec exigence, aveclucidité et donne donc des clés au lecteur pour mener sa vie dans la meilleure direction possible ( cf : La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette.) 2) Des points de vue multiples pour une connaissance exhaustive de l'âme humaine Le propre du genre romanesque est la possibilité de multiplier les points de vue.

Le romancier, en effet, peut alterner entre une focalisation zéro ou interne, qui toutes deux offrent une vision différente de l'intériorité affectivedu personnage.

Alors que la focalisation interne va plonger au plus profond dans la conscience du personnage, dansses émotions les plus intimes, la focalisation zéro permet souvent de révéler la part inconsciente de la sphère dessentiments du personnage.

La combinaison de ces deux points de vue permet donc de sonder de la manière la pluscomplète possible le cœur de l'homme. Ex : La pratique constante de l'oscillation entre focalisation zéro et focalisation interne, selon la technique des « restrictions de champ » dans les romans de Stendhal.

II) Les limites de l'accès du roman à la vie intérieure de l'homme 1) Les bornes contextuelles Le personnage de roman se présente comme la vision d'un homme à un temps et à un moment donnés.

Il est un cas particulier qui ne peut prétendre à une généralisation sans bornes spatiales ni temporelles.

La connaissance del'âme humaine qu'il peut offrir n'est donc que partielle. Ex :· La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette : une analyse du cœur d'une femme vertueuse au XVIIe siècle. · Les romans de Jane Austen, sondant le développement du sentiment amoureux et des relations matrimoniales dans l'Angleterre du XIXe siècle 2) Le personnage romanesque est souvent extra-ordinaire Le personnage romanesque se présente traditionnellement comme un personnage extra-ordinaire, hors normes qu'il soit présenté comme un héros accomplissant des exploits fabuleux ou comme un anti-héros.

Le personnageromanesque ne peut refléter l'homme véritable, dans sa banalité, sous peine d'ennuyer le lecteur.

Ainsi soncaractère nécessairement extra-ordinaire l'empêche d'être un miroir véritable de l'âme humaine dont il est plutôt lemiroir déformant, caricatural. Ex :· Les personnages des romans fantastiques ; cf.

Eve Future de Villiers de l'Isle Adam : amour de. »

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