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Comment la raison peut-elle être en conflit avec elle-même ?

Publié le 18/05/2022

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« Comment la raison peut-elle être en conflit avec elle-même ? En philosophie, le terme « raison » définit la capacité qu’a l’Homme à formuler des jugements mais aussi de faire la différence entre le vrai et le faux, le bien et le mal.

La raison est ce qui dirige la pensée, le langage, la connaissance.

Elle est le bon sens.

Le mot raison a une connotation rationnelle et scientifique mais renvoie aussi à une conduite morale raisonnable.

Selon Kant, elle règle notre conduite car elle nous donne la connaissance des règles à suivre.

On distinguer selon lui, un usage théorique de la raison, qui consiste à connaitre le réel grâce aux idées et un usage pratique de celle-ci.

Il consiste à émettre des jugements moraux fondés sur des principes.

Le conflit détermine la manière de régler ou non son problème. Kant a établi que la rationalité entrera en conflit avec ellemême en devenant absolue, et qu'il n'est significatif de n'entrer dans sa formation que lorsqu'elle entre en conflit avec la rationalité des autres.

Si la résolution du premier conflit interne appartient à un tribunal critique rationnel, alors la résolution du second conflit externe se conforme à un modèle politique plus ouvert, avec une participation rationnelle à la vie commune. Nous pouvons des a présent nous demander comment la raison peut-elle être en conflit avec elle-même ? Tout d’abord, le conflit de la raison avec elle-même est dû au fait qu’il existe une raison qui sait qu’elle ne saura jamais tout mais également celle qui cherche à tout savoir.

Cela peut nous faire penser à l’ange et le démon que nous avons sur les épaules.

Ces petits personnages imaginaires nous donnent des raisons qui se contredisent.

Si nous prenons un autre exemple qui est la religion.

Le D.ieu est un sujet de prétention à la raison.

Cependant les différentes religions se basent sur des raisons différentes voir même contradictoires.

La religion démontre très facilement le conflit qu’à la raison avec ellemême.

La raison prétend avoir la connaissance absolue, mais. »

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