COMMENT FAIRE UNE DISSERTATION
Publié le 13/07/2020
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« I. Faire une dissertation, c'est chercher à répondre à une question, c'est appuyer sa réponse sur des arguments pertinents, c'est classer ces arguments, c'est enchaîner ces arguments, c'est les diriger vers une conclusion. II. Le travail de préparation : a) Il consiste d'abord à rechercher l'argumentation. Donc à lire, stylo en main, les auteurs qui sont en cause, les uvres sur lesquelles vous avez à réfléchir, les Ouvrages qui concernent la question posée. Vous devez tirer de cette lecture le plus d'idées que vous pouvez. Là se situe l'effort essentiel de votre travail. Sans lui vous ne ferez que des développements creux et sans intérêt. Il n'y a donc pas de raccourci pour faire une dissertation. Même sur un sujet d'ordre général, des hommes ont pensé avant vous : votre pensée ne pourra que gagner à se confronter à eux, à s'affiner à leur contact. Un jour d'examen, où les lectures ne vous sont pas possibles, rassemblez vos souvenirs et vos connaissances de lecteur et d'élève. ...»
«
COMMENT
FAIRE UNE DISSERTATION
I.
Faire une disserlalion,
c'est chercher à répondre à une question,
c'est appuyer sa·répon·se sur des arguments pertinents,
c'est classer ces argu�D^vr
c'est enchaîner ces arguments,
c'est les diriger vers une conclusion.
If.
Le .travail de préparation :
a) Il consiste d'abord à rechercher l'argumentation.
Donc à lire,
stylo en main, le& auteurs qui sont en cause, les œuvres ·sur
lesquelles vous avez à réfléchir, les ouvrages qui concernent la
question posée.
Vous devez tirer de cette lecture le plus d'idées
que vous pouvez.
Là se situe l'effort ess.entiel de votre travail.
Sans lui vous ne ferez que des développements creux et sans
intérêt.
II n'y a donc pas de raccourci pour faire une dissertation.
Même sur un sujet d'ordre général, des hommes ont pensé avant
vous : votre pensée- ne pourra que gagner à se confronter à eux, à
s'affiner à leur contact.
Un jour d'examen, où les lectures ne vous
sont pas possibles, rassemblez vos souvenirs et vos connaissances
de lecteur et d'élève.
b) A mesure que naissent vos réflexions, inscrivez�les, non sur
une grande feuille, mais sur une série de petites feuilles : jamais
plus d'une idée de base par page (et rien au verso).
Quand une
i�ée se subdivise, inscrivez l'idée qui se détache sur une seconde
feuille et cherchez, -au fur et à mesure, à donner un titre à chaque
feuille.
Ce titre pourra se modifier au cours de votre travail.
Certaines feuilles seront moins fournies que d'autres: tant pis.
Ce
titre deviendra l'idée directrice de chacun de vos paragraphes ...
c) Peu à peu, et déjà au cours de la rédaction de ces o fiches i>,
vous classez ces papiers dans l'ordre qui vous paraît le plus
efficace et le plus pertinent pour votre développement.
Ainsi votre
plan se dégagera sans trop grande douleur, en tout cas avec une
certaine souplesse.
Toutes les transformations sont possibles
pu_isque vous jouez avec vos fiches comme avec des cartes.
Cette
méthode a l'avantagfl de n� pas figer la réflexion, mais de lui
laisser au contraire la liberté nécessaire à sa fécondité.
d) Quand vous vous apercevez que vaus tenez le fil conducteur.
»
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