Databac

Comment Christophe Colomb a-t-il atteint le Nouveau Monde ?

Publié le 22/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Comment Christophe Colomb a-t-il atteint le Nouveau Monde ? Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Comment Christophe Colomb a-t-il atteint le Nouveau Monde ? Christophe Colomb, né en 1451 et mort en 1506, est un navigateur génois au service des monarques catholiques Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon célèbre pour avoir « découvert l'Amérique » en 1492.

Il entreprend ce voyage vers ce qu’il pense être les Indes dans le but de rencontrer le Grand Khan, empereur mongol, que les Européens tentent de convertir au christianisme.

Nous nous posons donc la question de comment et dans quel but Christophe Colomb a conquis le Nouveau Monde ? Nous verrons dans une première partie quelles ont été les motivations de Christophe Colomb, puis nous aborderons dans une seconde partie le déroulement de son voyage et de la découverte du Nouveau Monde, et nous verrons enfin comment se sont déroulés les débuts de la colonisation.

A cette époque, le monde chrétien s’agrandit notamment grâce à la victoire des souverains d’Espagne, Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon, contre les rois Maures, de confession musulmane.

À la suite de cette victoire, les souverains d’Espagne donnent l’objectif de rejoindre l’Asie par le chemin le plus rapide pour pouvoir étendre encore plus leur foi chrétienne chez les peuples d’Asie et notamment chez les mongoles.

Ceux-ci chargent alors le navigateur génois, Christophe Colomb, de rejoindre les terres asiatiques sans avoir à contourner l’Afrique.

Le navigateur souhaite également développer de nouvelles routes maritimes privilégiées pour le commerce car les terres d’Asie regorgent de nombreuses richesses (perles, or, …).

Christophe Colomb calcule sa route et sa trajectoire à partir d’interprétations erronées des géographes et part donc vers ce qu’il pense être les Indes mais va finir son périple sur de nouvelles terres.

Le voyage est donc financé par les souverains espagnols : le roi Ferdinand d’Aragon devient le commanditaire de l’expédition.

Christophe Colomb démarre son périple le 3 août 1492 accompagné d’une centaine de marins répartie sur trois caravelles : la Santa Maria, la Pinta et la Nina.

Les améliorations techniques sont nombreuses comme les transformations des navires à voiles pour leur permettre de naviguer en haute mer ou encore les adaptations des boussoles et des astrolabes pour permettre aux marins de se repérer loin des côtes sont une aide importante pour l’entreprise de ce long voyage.

Les colons vont dans un premier temps rejoindre les îles Canaries, appartenant à l’Espagne, et emprunter l’océan Atlantique.

Ils ont la chance d’être poussés par les Alises, c’est-à-dire les éléments naturels comme le vent.

Après plusieurs mois de voyage, les colons atteignent la terre le 12 octobre 1492 et découvrent des peuples qu’ils nomment les Indiens.

La découverte de ces peuples est une aubaine pour les colons car ils vont pouvoir leur apporter la civilisation, c’est-à-dire la culture européenne, et les convertir au christianisme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles