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Comment aborder l'épreuve de la dissertation en histoire-géographie ?

Publié le 04/07/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Comment aborder l'épreuve de la dissertation en histoire-géographie ?. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 2. Comment aborder l'épreuve ? 2.1 Les données de l'épreuve. - Durée de l'épreuve : 3 heures. Coefficient : 2 - Répartition des points : • 1ere partie de la composante majeure : 6 pts / 20. • 2eme partie de la composante majeure : 8 pts / 20. Lors de la session 2006, il était rappelé au correcteur la nécessité de veiller à la bonne répartition de ces 8 points entre les trois composantes de la réponse au dossier : les enjeux scientifiques du sujet (4 points environ), les pistes d'utilisation au cycle 3, les liens possibles avec les autres disciplines et les objectifs transversaux (4 points environ). • Composante mineure : 6 points. Attention ! Il est tenu compte, à hauteur de 3 points maximum, de la qualité orthographique de la production des candidats (concrètement on peut ôter ces trois points du total obtenu par le candidat). 2.2 La gestion du temps. - Compte tenu des données précédentes, il convient de maîtriser parfaitement le temps afin de terminer l'épreuve. Voici, à titre indicatif, une répartition horaire possible : • 1ere partie de la composante majeure : 40 minutes. Un candidat bien préparé doit pouvoir rapidement problé-matiser et organiser son développement en paragraphes. • 2eme partie de la composante majeure : Ih 25. L'épreuve est plus délicate. Le candidat doit prendre la mesure du sujet, lire les documents proposés, les mettre en relation, problématiser, envisager l'approche didactique et composer. Une bonne gestion du temps est primordiale pour réussir cette épreuve. • Composante mineure : 40 minutes. Un candidat bien préparé doit pouvoir rapidement problé-matiser et organiser son développement en paragraphes. • Relecture : 15 min. C'est essentiel, ne serait-ce que pour corriger les fautes d'orthographe. 2.3 La première partie de la composante majeure. - Elle vise à évaluer les connaissances du candidat et se compose de « questions appelant des réponses concises ». Lors du concours de la session 2006, tous les sujets (6 sujets au total pour l'ensemble de la France) proposaient deux questions à traiter : une en histoire et une en géographie. - Encore faut-il s'entendre sur la signification de l'adjectif « concises ». Si l'on en juge par les deux sujets « zéro » mis en ligne par le ministère, avec leur correction ainsi que par les « aides au correcteur » proposés pour chacun des six sujets de la session 2006, le candidat ne peut se contenter d'une réponse de quelques lignes. ...»

« PARTIE 1 Comment aborder l'épreuve? 1.

Nature de l'épreuve (J.O.

du 14 mai 2005). « L'épreuve porte sur deux champs disciplinaires, histoire et géographie, d'une part, sciences expérimentales et techno­ logie, d'autre part.

Elle est constituée d'une composante majeure dans l'un des champs disciplinaires et d'une composante mineure dans l'autre champ disciplinaire.

Le candidat dispose en même temps des sujets des deux composantes de l'épreuve, majeure et mineure , et utilise à sa guise la totalite du temps de l'épreuve.

Deux copies distinctes sont remises par les candidats à la fin de l'épreuve, l'une pour la composante majeure, l'autre pour la composante mineure ...

» • Deux choix possibles : Histoire-géo Sciences-Techno CHOIX Majeure + Mineure 1 = répon ses concises = réponses concises à 2 ou 3 QUESTIONS à 2 ou 3 QUESTIONS d'hist oire-géographie.

de science s-technologie + Analyse d'un DOSSIER documen- taire en hist oire- géographie ou CHOIX Mineure + Majeure 2 = rép onses concises = rép onses concises à 2 ou 3 QUESTIONS à 2 ou 3 QUESTIONS d'hist oire-géographie.

de scie nces-technologie + Analyse d'un DOSSIER documen- taire en science s-tech- nologie.. »

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