Databac

commentaire littéraire L'autre monde de Cyrano de Bergerac

Publié le 30/06/2023

Extrait du document

« L'autre monde de Cyrano de Bergerac est un texte de fiction qui a été publié pour la première fois en 1657.

Il s'agit d'un voyage imaginaire dans l'espace, dans lequel le personnage principal, Cyrano, voyage jusqu'à la lune et y rencontre des êtres étranges. Le texte est remarquable pour son utilisation innovante de l'imaginaire et de la sciencefiction.

À une époque où les voyages dans l'espace étaient purement imaginaires, Cyrano de Bergerac a réussi à créer un récit crédible et fascinant qui a captivé ses lecteurs. L'autre monde est également un texte philosophique qui explore des thèmes importants tels que la liberté, la nature de la vie, et la place de l'homme dans l'univers.

Cyrano de Bergerac utilise son récit fantastique pour remettre en question les croyances traditionnelles de son époque et proposer une nouvelle vision du monde. En outre, le texte est également un témoignage de l'esprit d'aventure de l'époque, dans lequel les explorateurs étaient constamment à la recherche de nouvelles terres et de nouveaux horizons. Cyrano de Bergerac a utilisé son imagination pour explorer des terres inconnues et a créé un univers fascinant et étonnant qui a inspiré des générations de lecteurs. En somme, L'autre monde est un texte qui allie imagination, science-fiction et réflexion philosophique de manière subtile et originale.

C'est un récit qui a influencé la culture populaire depuis sa publication, et qui continue de fasciner les lecteurs à travers les siècles. → Quel vision porte l’auteur sur les «Sélénites » ? I / Dimension fantaisiste et visionnaire : 1) description futuriste 2) description d’un univers fascinant II/ Éloge des livres et du savoir : 1) imaginaire et science-fiction amènent à la réflexion 2) comparaison entre les deux mondes CONCLUSION LEMOINE Inès PG01 Commentaire littéraire Savinien de Cyrano de Bergerac (1619-1655) est un auteur, dramaturge et soldat français.

Il est plus connu par la pièce d’Edmond Rostand (1897) que par son œuvre où il rédige un récit utopique, dans lequel il imagine une série de voyages qui lui permettent de porter une critique sur le monde réel.

L’extrait de l’œuvre que nous allons étudier se nomme L’autre Monde et a été écrite en 1657.

Cet extrait raconte l’histoire du narrateur qui se retrouve sur la lune grâce à une machine puis il se retrouve parmi des « Sélénites » (habitants), dont il découvre les usages et inventions ; on lui apporte deux livres qui se présentent sous une forme étrange.

Nous pourrons analyser la vision que porte Cyrano sur le monde réel et le monde imaginaire utopique.

Dans un premier temps, nous analyserons la façon dont l’auteur dresse une dimension fantaisiste et visionnaire et dans un second temps , nous parlerons de la critique du monde réel mais aussi de l’éloge des livres et du savoir qu’il nous fait part dans son œuvre. Premièrement, nous discuterons de l’aspect fantaisiste et visionnaire que nous dévoile l’auteur dans cet extrait. D’une part, l’auteur met en œuvre une vision futuriste de ce qu’il décrit et raconte.

En effet, Cyrano décide d’utiliser des éléments imaginaires afin d’inventer un univers futuriste ce qui apporte du divertissement.

Tout d’abord, au vers 2-3 l’auteur décrit ces nouvelles inventions, des livres mais qu’il aperçoit comme invraisemblable : « l’une était taillée d’un seul diamant », « monstrueuse perle fendue en deux ».

Ces deux citations permettent de donner un aspect visuel aux livres mais aussi de faire comprendre au lecteur que l’univers que Cyrano décrit est totalement futuriste et utopique.

Puis, l’auteur utilise aussi au vers 4 un terme familier afin de montrer qu’il est troublé par ce qu’il est en train de regarder : « je trouvais dedans un je-ne-sais-quoi de métal ».

En effet, cette citation prouve que Cyrano est troublé par ce qu’il regarde mais aussi apporte un caractère futuriste et visionnaire puisque même l’auteur était incapable d’imaginer un telle chose.

Ensuite, l’auteur explique aux lecteurs comment lire ces « livres » aux vers 10, 11, 12 et 13 ce qui va renforcer le caractère fantaisiste de l’oeuvre : « tourner l’aiguille sur le chapitre qu’il désire écouter », « cette noix comme de la bouche d’un homme » « les sons distincts et différents qui servent, entre les grands lunaires, à l’expression du langage.

».

La première citation surprend le lecteur car sa vision du livre est très différente de celle de notre monde puisqu’elle ressemble à une horloge, cela va donc rajouter du divertissement et du suspense pour l’oeuvre.

La deuxième est une comparaison pour mieux décrire l’invention.

Et la dernière citation permet de montrer comment les habitants de la Lune se sert de cet objet futuriste et imaginaire. D’autre part,Cyrano décrit aux lecteurs un univers fantaisiste et fascinant.

En effet, au vers 2-3 : « l’une était taillée d’un seul diamant », « monstrueuse perle fendue ne deux ». Dans ces deux citations, l’auteur utilise le champ lexical de la préciosité et décrit ce qu’il voit de façon qualitative afin de prouver que c’est un univers fascinant et utopique.

Ensuite, au vers 14, il décrit ces livres comme quelque chose d’impossible ce qui met en avant l’univers utopique et fantaisiste : « cette miraculeuse invention de faire des livres ».

Cette citation fait rêver le lecteur au sujet ce qui est le but d’un univers fantaisiste, alors Cyrano met en scène un univers idéal pour divertir le lecteur mais il faut aussi savoir que depuis l’Antiquité de nombreux artistes sont inspirés par ces rêveries utopiques afin d’intéresser le lecteur.

De plus, au vers 21-22 l’auteur a pour volonté de donner envi au lecteur de découvrir encore plus cet univers.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles