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comédie.

Publié le 07/12/2021

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comédie. n.f., genre théâtral. Le mot comédie vient du grec kômôidia, qui
désignait une chanson rituelle interprétée par les cortèges burlesques qui se formaient
lors des fêtes données en l'honneur de Dionysos dans la Grèce du VIIe siècle avant
Jésus-Christ. Peu à peu, le terme s'appliqua aux pièces de divertissement qui furent
admises, parallèlement aux tragédies, dans les concours théâtraux et dont le premier
grand auteur fut Aristophane. Considérée à l'origine comme un genre inférieur, la
comédie acquit donc ses lettres de noblesse dès l'Antiquité grecque et romaine.
Écrite soit en prose soit en vers, elle se différencie de la tragédie par son
dénouement heureux. Aux XVIe et XVIIe siècles, les acteurs et auteurs italiens
contribuèrent largement à lui donner sa forme moderne. Les classiques français, se
référant à Aristote pour lequel « la comédie est l'imitation du ridicule des hommes «, la
définirent comme une peinture de la réalité quotidienne - par opposition à la vision
héroïque de la tragédie - et une leçon de morale chargée de corriger les défauts des
humains. Avec Molière, la comédie prit une dimension psychologique, sociale et
philosophique nouvelle ; on put ainsi, à partir de lui, distinguer plus aisément la comédie,
genre au langage très écrit, de la farce, genre burlesque recourant moins aux subtilités
du texte.
Au fil du temps, la comédie évolua. Elle se rapprocha du drame au XVIIIe siècle (ce
fut la comédie larmoyante illustrée par Nivelle de La Chaussée et Diderot), développa
une construction très élaborée, presque mécanique au XIXe siècle (Scribe, Labiche,
Feydeau, auteurs de vaudevilles), pour diluer ses frontières avec la tragédie à l'époque
récente de l'« absurde « (Ionesco, Beckett), comme cela avait été le cas dans le
théâtre shakespearien et le théâtre espagnol du XVIe siècle.
Bien que, dans une même pièce, les auteurs puissent passer d'un style à l'autre et
utiliser des ressorts fort variés, différentes formes de comédie peuvent être définies : la
comédie de situation, qui repose sur le comique des rencontres et les imbroglios ; la
comédie d'intrigue, qui dépend des rebondissements de l'action ; la comédie de
caractère, qui privilégie la peinture psychologique ; la comédie de moeurs, qui dépeint un
ou plusieurs aspects d'une société. On retrouve ces mêmes formes et niveaux de
comique dans les comédies cinématographiques.
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Les corrélats
absurde
Aristophane
art dramatique

Beckett Samuel
boulevard (théâtre de)
burlesque
Cervantès (Miguel de)
comédie-ballet
Courteline (Georges Moinaux, dit Georges)
Cratinos
Diderot Denis
Dionysos
drame
farce
Feydeau - Feydeau Georges
Ionesco Eugène
Italie - Arts - Littérature - Les transformations de la dramaturgie
La Chaussée (Pierre Claude Nivelle de)
Labiche Eugène
Larivey (Pierre de)
Marivaux (Pierre Carlet de Chamblain de)
Ménandre
Molière (Jean-Baptiste Poquelin)
Shakespeare William
théâtre
théâtre - Du mélodrame au théâtre bourgeois
théâtre - Introduction
théâtre - Un art né en Grèce
tragédie
tragi-comédie
vaudeville

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