Databac

collage

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : collage Ce document contient 1125 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« FREDERIC Maxime NASTORG Aurélien  LE COLLAGE Il faut que les techniques de collage et de scellement soient claires et très ancré dans votre tête ( lire Les composites de Michel Legrand : article sur les adhésifs).

Il risque d’y avoir des qcms dessus Bien différencier les systèmes SAM 1 et SAM 2 (système automordanceur ) ainsi que les systèmes M&R 3 et M&R 2 ( Mordançage et rinçage). M&R 2 : 2 étapes ( 1 : acide orthophosphorique (mordanceur) , 2 : primer + adhésif ) M&R 3 : 3 étapes ( 1 : acide ortho , 2 : primer , 3 : adhésif ) o Avec le s ystème M&R 3 : Dans l adhésif M&R3 et seulement dans ce produit on a 4 flacons et trois étapes.

Les flacons contiennent : - Un activateur qui élimine l’acidité que l’on a initié avec l’acide orthophosphorique. - Un primer qui est un liant et qui favorise la pé nétration de la résine l iquide à l’intérieur des tubuli .

- L’adhésif, résine liquide présentée sous forme dual, mélangée avec un catalyseur .

Ces matériaux sont considérés par bcp comme les plus performants au niveau du collage.

Aujourd’hui on utilise des mi crobrush pour passer les produit à l’intérieur des canaux ( avant on utilisait des pointes papier).

Le produit doit également être passé sur la portion coronaire de la dent.

Le collage n’intervient qu’une fois que le tenon a été essayé et coupé à la bonn e longueur.

Au niveau du tenon on peut utiliser une sableuse pour créer des microfissures pour augmenter la rugosité de surface et favoriser la pénétration de la résine dans les microfibres du tenon.

Cependant il est inutile de rajouter des rétentions méca niques car le collage qui va se faire chimiquement est suffisant. On va positionner l’adhésif sur le tenon et pour le polymériser il est préférable d’utiliser la photopolymérisation ( commencer avec le tenon à la main). Au niveau du collage du tenon : - Quan d on parle d’adhésif on parle de la résine liquide que l’on met sur la surface dentaire, le long des parois, qui formera la couche hybride avec les tubuli dentinaire. - Quand on parle de composite de collage ou de remplissage, c’est la masse résineuse que l ’on injecte dans le canal pour faire le lien entre la résine et le tenon.

On a deux possibilités pour injecter le composite : soit avec un lentulo, soit aujourd’ hui on utilise des micro -insères.

Plus on malaxe le composite de collage plus la prise s’accélè re.

Si la résine dans le canal prend avant de mettre le tenon, on devra l’enlever, ce qui induira des risques de fractures radiculaires.

On utilise donc JAMAIS le lentulo sur un contre angle bague bleue. On réalise ensuite les finitions de la préparation p ériphérique, ne pas laisser de composite sur la ligne de finition.

Les ultrasons permettent d’éliminer les bouts de composite sur la limite.

Si des bouts de composites restent sur la limite, ils seront pris dans l’empreinte ils auront beaucoup de chance de tomber avant la pose de la prothèse créant ainsi un hiatus sous la prothèse .

Le tenon doit émerger de la face occlusale de la reconstitution .

o Avec le système M&R2 : NB : les systèmes SAM peuvent être utilisés mais sont déconseillés. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles