Databac

COLIGNY, Gaspard de Châtillon, sire de(16 février 1519-24 août 1572)Amiral de FranceC'est vers 1540 qu'arrive à la cour ce fils d'un maréchal de France.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : COLIGNY, Gaspard de Châtillon, sire de(16 février 1519-24 août 1572)Amiral de FranceC'est vers 1540 qu'arrive à la cour ce fils d'un maréchal de France. Ce document contient 302 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« COLIGNY, Gaspard de Châtillon, sire de (16 février 1519-24 août 1572) Amiral de France C’est vers 1540 qu’arrive à la cour ce fils d’un maréchal de France.

Il devient l’ami de François de Guise .

S’il participe en 1544 à la bataille de Cérisols, ce n’est qu’après la mort de François I er qu’il obtient, grâce à son oncle, Anne de Montmorency , les plus hautes charges militaires.

En 1552, il est amiral de France. Fait prisonnier en 1557 à Saint-Quentin, il se convertit à la réforme après sa libération, l’année suivante.

A la mort d’ Henri II , il se retire sur ses terres.

A la fin du mois d’août 1560, il répond à l’appel du roi François II qui réunit à Fontainebleau l’Assemblée des notables .

Il plaide pour la liberté de culte.

Après la mort de François II , Coligny soutient les démarches d’apaisement de Catherine de Médicis et de son chancelier Michel de L’Hospital , mais le massacre de Wassy l’amène à reprendre les armes.

Les Guises l’accusent d’être à l’origine de l’assassinat, le 24 février 1563 , de François de Guise .

La haine qu’ils lui portent est inextinguible.

Après la mort de Condé , Coligny devient le chef de l’armée huguenote.

Ce n’est qu’après avoir rejoint la cour en septembre 1571 que, entré au Conseil, il exerce son influence sur le roi Charles IX .

Pour réconcilier catholiques et protestants, il incite le roi à entrer en guerre contre l’Espagne. Catherine de Médicis n’admet pas plus cette politique qu’elle ne tolère la main mise du huguenot sur son fils.

Elle laisse à Henri de Guise la bride sur le cou, lorsque celui-ci se propose de faire assassiner l’amiral.

Le 22 août 1572 , il n’est que blessé mais l’attentat précipite les choses.

Il est l’une des premières victimes de la nuit de la Saint-Barthélemy que déclenche Catherine de Médicis .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles