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CM N°1 : GEOGRAPHIE DES SOCIETES

Publié le 02/10/2022

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« Portail histoire géographie CM N°1 : GEOGRAPHIE DES SOCIETES 1.Les relations entre les disciplines en Sciences humaines 1.1.

Qu’est-ce qu’une discipline? D’après Le dictionnaire de Géographie et de l’Espace des sociétés c’est un « Découpage institutionnel d’un ensemble de connaissances qui délimite un domaine où se réalisent la production du savoir académique et la reproduction du corps professionnel des « savants ».

Par extension, matière scolaire enseignable, définie par des objets, des méthodes et des exercices spécifiques. » Fragilité et inertie des disciplines: - des disciplines scolaires (l’histoire, la géographie) et des disciplines non scolaires (la psychologie, l’anthropologie…); - L’interdisciplinarité: des relations nécessaires pour dépasser les clivages autour de grands problèmes ou de grands questionnements qu’une seule discipline ne peut pas à elle seule traiter: par exemple l’environnement, la ville, les paysages… - Les universitaires sont recrutés par disciplines mais ont de nombreuses relations professionnelles au-delà de leurs disciplines: Qui sont les universitaires (statut, carrière, origine); Les relations dans le cadre des laboratoires de recherche, des programmes de recherche, des évènements scientifiques (colloques, séminaires) l’exemple des relations entre les historiens et les géographes: - Les relations institutionnelles : des différences selon les pays mais en France des relations anciennes et très fortes - La géographie universitaire initialement une partie de l’histoire, jusqu’ à la fin du XIXème siècle; - La géographie est utilisée comme introduction aux grands ouvrages d’histoire: exemple fameux du Tableau géographique de la France du géographe Paul Vidal de la Blache qui sert d’introduction à la monumentale histoire de France d’Ernest Lavisse (1903); (on parlera par la suite de géographie vidalienne). Portail histoire géographie - Une longue histoire commune dans l’enseignement primaire et surtout secondaire: le statut de professeur du second degré d’histoire et géographie (CAPES commun 50% histoire, 50% géographie). La citation de Roger Brunet: qu’est- ce qu’un historien? « Personne qui enseigne la géographie.

C’est du moins ce qui se passe pour l’essentiel dans l’enseignement secondaire français.

Bien entendu, l’historien est aussi un scientifique avec lequel le géographe entretient d’actives et fécondes relations ». 1.2.

Géographie physique et géographie humaine Une relation au moins aussi importante et complexe qu’entre géographes et historiens 1.2.1.

la géographie vidalienne: une longue période où la discipline s’est structurée autour de la complémentarité entre ces deux sous-parties de la géographie à travers la notion clé des relations entre les hommes et leur milieu (milieu aujourd’hui synonyme d’environnement). - Une période 1880-1970: des outils et des méthodes communes => l’analyse des paysages, la synthèse régionale, la construction de cartes et de croquis - Les grands débats du déterminisme et du possibilisme (Cf.

N°1 CM GEO ENVIRONNEMENT) - Le primat des phénomènes visibles et donc cartographiables - L’émergence de sciences autonomes: la géomorphologie, la climatologie, de plus en plus spécialisées et de plus inscrites dans le champ des sciences de la terre. 1.2.2.

des relations plus complexes à partir des années 1980 - La volonté de certains courants de la géographie de se distinguer : dans un article du journal le Monde daté du 14-15 mars 1976, intitulé « des géographes pour une autre géographie», deux étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure, l’ENS, Jacques Levy et Christian Grataloup dénoncent une certaine façon de faire de la géographie: Portail histoire géographie « De même que les temps géologiques et historiques, les espaces physiques et humains ne peuvent être appréhendés par la même science ». De façon plus générale, d’autres publications scientifiques dès les années 70 remettent en cause les préceptes de la géographie classique (vidalienne).

Il s’agit de tout un mouvement issu notamment de pays voisins francophones (Suisse, Canada), qui fait émerger une critique de la géographie et qui donne naissance à une courant scientifique multiforme que l’on a qualifié de Nouvelle Géographie.

(dans les années 80-90 principalement). Dans les maquettes des enseignements en géographie à l’université, du moins en France, dans les programmes scolaires, dans les programmes des concours d’enseignement, (CAPES et agrégation), des changements s’opèrent au tournant des années 1990: L’enseignement de la géographie physique diminue ou parfois disparait, et tout particulièrement de la géomorphologie, de la climatologie, de la biogéographie, de l’hydrographie Néanmoins des liens qui restent fort selon les universités et les laboratoires du CNRS: - Le cas à Aix-en-Provence, le cas à Bordeaux, à Paris VII dans les programmes d’enseignement de licence… - Une logique de collaboration scientifique dans certains laboratoires du CNRS où géographie physique et humaine cohabitent dans les mêmes laboratoires: Le Ladyss à.... »

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