CM N°1 : GEOGRAPHIE DES SOCIETES
Publié le 02/10/2022
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«
Portail histoire géographie
CM N°1 : GEOGRAPHIE DES SOCIETES
1.Les relations entre les disciplines en Sciences humaines
1.1.
Qu’est-ce qu’une discipline?
D’après Le dictionnaire de Géographie et de l’Espace des sociétés c’est un «
Découpage institutionnel d’un ensemble de connaissances qui délimite un
domaine où se réalisent la production du savoir académique et la reproduction
du corps professionnel des « savants ».
Par extension, matière scolaire
enseignable, définie par des objets, des méthodes et des exercices spécifiques.
»
Fragilité et inertie des disciplines:
- des disciplines scolaires (l’histoire, la géographie) et des disciplines non
scolaires (la psychologie, l’anthropologie…);
- L’interdisciplinarité: des relations nécessaires pour dépasser les clivages
autour de grands problèmes ou de grands questionnements qu’une seule
discipline ne peut pas à elle seule traiter: par exemple l’environnement, la
ville, les paysages…
- Les universitaires sont recrutés par disciplines mais ont de nombreuses
relations professionnelles au-delà de leurs disciplines:
Qui sont les universitaires (statut, carrière, origine);
Les relations dans le cadre des laboratoires de recherche, des programmes de
recherche, des évènements scientifiques (colloques, séminaires)
l’exemple des relations entre les historiens et les géographes:
- Les relations institutionnelles : des différences selon les pays mais en France
des relations anciennes et très fortes
- La géographie universitaire initialement une partie de l’histoire, jusqu’ à la
fin du XIXème siècle;
- La géographie est utilisée comme introduction aux grands ouvrages
d’histoire: exemple fameux du Tableau géographique de la France du
géographe Paul Vidal de la Blache qui sert d’introduction à la monumentale
histoire de France d’Ernest Lavisse (1903); (on parlera par la suite de
géographie vidalienne).
Portail histoire géographie
- Une longue histoire commune dans l’enseignement primaire et surtout
secondaire: le statut de professeur du second degré d’histoire et géographie
(CAPES commun 50% histoire, 50% géographie).
La citation de Roger Brunet: qu’est- ce qu’un historien?
« Personne qui enseigne la géographie.
C’est du moins ce qui se passe pour
l’essentiel dans l’enseignement secondaire français.
Bien entendu, l’historien
est aussi un scientifique avec lequel le géographe entretient d’actives et
fécondes relations ».
1.2.
Géographie physique et géographie humaine
Une relation au moins aussi importante et complexe qu’entre géographes et
historiens
1.2.1.
la géographie vidalienne: une longue période où la discipline s’est
structurée autour de la complémentarité entre ces deux sous-parties de la
géographie à travers la notion clé des relations entre les hommes et
leur milieu (milieu aujourd’hui synonyme d’environnement).
- Une période 1880-1970: des outils et des méthodes communes =>
l’analyse des paysages, la synthèse régionale, la construction de cartes et de
croquis
- Les grands débats du déterminisme et du possibilisme (Cf.
N°1 CM GEO
ENVIRONNEMENT)
- Le primat des phénomènes visibles et donc cartographiables
- L’émergence de sciences autonomes: la géomorphologie, la climatologie,
de plus en plus spécialisées et de plus inscrites dans le champ des sciences
de la terre.
1.2.2.
des relations plus complexes à partir des années 1980
- La volonté de certains courants de la géographie de se distinguer :
dans un article du journal le Monde daté du 14-15 mars 1976, intitulé « des
géographes pour une autre géographie», deux étudiants de l’Ecole Nationale
Supérieure, l’ENS, Jacques Levy et Christian Grataloup dénoncent une
certaine façon de faire de la géographie:
Portail histoire géographie
« De même que les temps géologiques et historiques, les espaces
physiques et humains ne peuvent être appréhendés par la même
science ».
De façon plus générale, d’autres publications scientifiques dès les années 70
remettent en cause les préceptes de la géographie classique (vidalienne).
Il
s’agit de tout un mouvement issu notamment de pays voisins francophones
(Suisse, Canada), qui fait émerger une critique de la géographie et qui donne
naissance à une courant scientifique multiforme que l’on a qualifié de
Nouvelle Géographie.
(dans les années 80-90 principalement).
Dans les maquettes des enseignements en géographie à l’université, du moins
en France, dans les programmes scolaires, dans les programmes des concours
d’enseignement, (CAPES et agrégation), des changements s’opèrent au
tournant des années 1990:
L’enseignement de la géographie physique diminue ou parfois
disparait, et tout particulièrement de la géomorphologie, de la climatologie,
de la biogéographie, de l’hydrographie
Néanmoins des liens qui restent fort selon les universités et les laboratoires du
CNRS:
- Le cas à Aix-en-Provence, le cas à Bordeaux, à Paris VII dans les
programmes d’enseignement de licence…
- Une logique de collaboration scientifique dans certains laboratoires du CNRS
où géographie physique et humaine cohabitent dans les mêmes laboratoires:
Le Ladyss à....
»
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