Databac

Clypéastre:On l'appelle aussi «dollar des sables».

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Clypéastre:On l'appelle aussi «dollar des sables». Ce document contient 284 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Glypéastre On l'appelle aussi «dollar des sables» Le clypéastre est l'une des créatures marines les plus curieuses.

C'est un véritable oursin, mais qui diffère des espèces classiques par sa forme aplatie en galette et surtout par l'absence des longs piquants caractéristiques.

Chez le clypéastre, les piquants se sont transformés en fines aiguilles, dont la longueur n'excède pas un ou deux millimètres.

Cette couverture lui donne un aspect velouté, aussi croit­ on généralement que l'animal est dépourvu de revêtement pileux.

Les reliefs et dessins ornant sa carapace, ou test, sont bien visibles et le plus souvent de forme harmonieuse.

Malgré son aspect plus ou moins parfaitement circulaire, le clypéastre est construit sur le modèle pentagonal propre à tous les oursins du monde.

Le clypéastre se rencontre sur les rivages sablonneux, où il affectionne Ovipare Larves nageant librement en mer Embranchement: Classe: Ordre: Echinodermes Echinides Clypéastroïdas les eaux très peu profondes.

Il vit dans les zones où il n'est pas exposé à la houle, qui lui est néfaste.

Abondant, il est possible d'en ramasser plusieurs centaines par mètre carré lorsque des conditions convenables lui permettent de proliférer.

Le clypéastre mène une existence monotone, enfoui plus ou moins complètement dans le sable.

Certaines espèces, car il en existe de nombreuses, s'enterrent entièrement, d'autres laissent juste voir leur relief; quelques autres s'enfouissent en biais, conservant une portion de leur test hors du sable.

Les épines du clypéastre sont couvertes de cils qui, par un mouvement continuel, créent de faibles tourbillons d'eau attirant les particules alimentai­ res en suspension.

Ces particules parviennent à la bouche de l'animal grâce à un courant de mucus.

Diamètre: 8 cm Biologie mal connue Famille: Genre et espèce: Clypéastridés Peronella japonica (clypéastre ou «dollar des sables)>) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles