Databac

CLÉS POURL'UTILISATION DES CONNAISSANCES BIOGRAPHIQUES

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CLÉS POURL'UTILISATION DES CONNAISSANCES BIOGRAPHIQUES Ce document contient 281 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« La biographie met en évidence les faits les plus marquants de la vie de l'écrivain.

Ces faits ont pu influencer lacréation littéraire.Tartuffe vient d'être interdit parce qu'il dénonce la démissiondes grands et de l'Église face aux intrigues des faux dévots.

Cette interdiction entraîne des difficultés financièresgraves pour Molière et sa troupe.

Pourtant, Molière reprend ses attaques : le personnage de Don Juan, et c'est lepoint suprême de sa corruption morale, feindra la dévotion.La biographie permet de connaître le contexte historique, idéologique, culturel qui fut celui de l'écrivain.

Ce contexteest important pour comprendre l'oeuvre.Dom Juan, comme Tartuffe, est une pièce de combat.

Si le clergéet la noblesse constituent les fondements de la société du XVIIe siècle, Molière dénonce les esprits religieuxcorrompus et la noblesse dépravée.

Les interdits qui frappent les deux oeuvres montrent que ces maux qui minent lasociété sont profonds.

Entre 1662 et 1665, Molière devient la victime de ce qu'il dénonce : il sera accusé d'irreligion.Il convient donc d'avoir à l'esprit l'image d'un auteur qui mène, pendant cette période, un combat audacieux.La biographie rend sensible une image d'homme et d'écrivain importante pour la compréhension de ses textes.

Maisl'écriture poétique, romanesque ou théâtrale ne se confond pas avec la vie de l'écrivain.En effet, connaître la vie d'un auteur ne permet pas de lire et de comprendre son œuvre.L'écriture poétique, romanesque ou théâtrale est avant tout création.

En littérature, un monde de mots et d'imagesdont les lois, les structures et la compréhension relève des données du langage et non de celles de la vie, s'élaborede façon autonome.

Pour comprendre une œuvre, il faut donc interroger l'écriture.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles