Databac

Clement Attlee

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Clement Attlee Ce document contient 394 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Clement Attlee Chef du parti travailliste britannique. Clément Richard Attlee, né à Londres en 1883, fit ses études à Haileybury et à Oxford, et adhéra à l'Union desdémocrates, socialiste et antimilitariste, après avoir combattu pendant la Première Guerre mondiale.

Dans le cabinetdu premier ministre travailliste Ramsay MacDonald (1929-1931), Attlee fut successivement chancelier du duché deLancastre et ministre des Postes.

Après la démission de MacDonald, en 1935, Attlee le remplaça à la tête du partitravailliste.

Dès lors et jusqu'à l'éclatement des hostilités, il dénonça toute idée de réarmement contre les dictateurscomme une manœuvre des conservateurs.

Quand Churchill constitua son gouvernement de coalition, en mai 1940,Attlee et ses collègues travaillistes firent d'importantes concessions.

Attlee fut nommé lord du sceau privé et ilsiégea au comité de défense du cabinet de guerre, aux côtés de Churchill, de Chamberlain (jusqu'à sa mort ennovembre 1 940) et des chefs des trois armées.

De 1942 à 1945, Attlee fut vice-premier ministre.

Churchill lui-mêmereconnut toujours avec la plus grande générosité la loyauté et la fidélité d'Attlee comme collègue de cabinet.

Attleeempêcha que l'aile gauche de son parti ne tire des avantages politiques des revers militaires britanniques, et ilsoutint Churchill lors du vote de confiance de janvier 1 942.

Mais Attlee n'oublia à aucun moment que la crise de 1940 avait mis son parti dans une situation idéale pour s'attribuer la victoire, une fois la guerre terminée.

Il fautreconnaître qu'en cela il illustrait la détermination permanente du mouvement travailliste.

Alors que jusqu'en 1939 ilavait défendu aussi activement que quiconque une politique de non intervention, il n'hésita pas, en 1945, à attaquerses anciens camarades pour l'incompétence dont ils avaient fait preuve avant la guerre, et leur manque deprévoyance.

Il fut porté au pouvoir par un électorat las de la guerre et désireux de tourner la page.

Après letriomphe travailliste aux élections, Churchill dut se retirer.

Lui évincé, il n'y eut plus personne au gouvernement poursurveiller les ambitions territoriales de Staline en Europe orientale et centrale. Attlee demeura premier ministre jusqu'en 1951 ; après cette date, il continua de diriger le parti travailliste dansl'opposition.

A la suite de sa défaite aux élections générales de mai 1955, Attlee garda ses responsabilités, àcontrecœur, jusqu'en décembre, où il entra à la Chambre des lords.

Il mourut en 1 967.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles