Databac

Cléanthevers 300-232 av.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Cléanthevers 300-232 av. Ce document contient 142 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Cléanthe vers 300-232 av.JC Personnage pittoresque, succéda à Zénon de Cittium à la tête de l'école stoïcienne.

En dépit de sa condition misérable, cet ancien boxeur et portefaix, qui vint à la philosophie vers sa cinquantième année, suivit avec passion les leçons de Zénon.

Orateur médiocre, il fut un bon poète et il nous reste de lui des fragments d'un Hymne à Zeus , où Dieu est dit “ feu artiste qui procède méthodiquement à la production des choses et à qui obéit le monde ”.

Cléanthe développa la théorie des raisons séminales, principes d'organisation des êtres vivants qui sont contenus dans le germe originel, dans la loi du monde.

Mais son œ uvre était surtout consacrée à la morale : la vertu est une, assentiment volontaire à la raison qui gouverne la nature, force de l'âme, image de la tension qui anime le monde.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles