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Claude de Jouffroy d'Abbans1751-1832Officier d'infanterie franc-comtois compatriote du comte d'Auxiron

Publié le 22/05/2020

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« Claude de Jouffroy d'Abbans 1751-1832 Officier d'infanterie franc-comtois compatriote du comte d'Auxiron et de Follenay, associé d'abord à leurs travaux, bénéficiaire après le décès d'Auxiron de son privilège pour les bateaux à vapeur, construisit seul à Baume-les-Dames en 1778 une embarcation propulsée par des volets articulés mus par une petite machine de Newcomen, qui fonctionna sur le Doubs. En 1783, il construisit à Lyon avec les mécaniciens Frèrejean un bateau à vapeur de 46 mètres de long, à deux roues à aubes, actionnées successivement par une machine atmosphérique à deux cylindres, puis une machine à double effet avec transmission par crémaillères et rochets. Ce fut la première machine à vapeur à cylindre horizontal.

Expérimenté publiquement sur la Saône le 15 juillet 1783, ce bateau évolua parfaitement pendant 15 minutes, ainsi qu'en fait foi un procès-verbal notarié.

Une nouvelle demande de privilège de 15 ans ayant été adressée au ministre, celui-ci consulta l'Académie des Sciences qui, avant de se prononcer, demanda suivant sa règle à constater elle-même des essais sur la Seine, ce à quoi, contrairement à une légende, Jouffroy Roy consentit.

Des raisons financières ou autres l'empêchèrent de donner suite à cette démonstration.

Il n'envoya à Paris qu'un modèle travaillant qui existe encore.

A la Révolution, le marquis de Jouffroy d'Abbans émigra.

A son retour, en 1801, il construisit partiellement un bateau à vapeur à Baume-les-Dames.

A la Restauration, il créa une compagnie pour réaliser à Bercy deux grands bateaux, le Charles-Philippe et le Génie du Commerce , qui donnèrent des résultats encourageants.

Une entreprise concurrente ayant présenté sur la Seine des bateaux plus perfectionnés, l'affaire de Jouffroy périclita.

Le marquis, pensionné aux Invalides, y est mort du choléra à 81 ans.. »

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