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CLAUDE DAUPHIN

Publié le 16/05/2020

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« 1 / 2 CLAUDE DAUPHIN Période 1941-1952 NOTICE BIOGRAPHIQUE La défaite de 40 pousse Claude Dauphin en zone libre qu'il parcourt au hasard des tournées théâtrales.

Il chante de nouveau l'optimisme de Jean Nohain sur une musique de Claude Pingault avec l'opérette «Plume au vent », joue du Roussin, du Guitry, de !'Anouilh et le «Jean de la Lune » d'Achard et aussi une comédie d'Edmond T.

Gréville intitulée « Colin-Maillard ».

Dans le même temps il devient un habitué des studios de la Victorine.

En deux ans, sur la Côte d'Azur, il ne tourne pas moins de neuf films; les deux derniers FÉLICIE NANTEUii, et LA BELLE A VENTURE seront interdits par les autorités d'occupation et ne seront diffusés commercialement qu'après la Libération en zone Nord.

Les événements de novembre 1942 avaient déterminé son choix, il avait pu quitter alors la France pour combattre dans les rangs des Forces Françaises Libres et y recevoir la légion d'honneur et la croix de guerre.

Jean Renoir l'avait utilisé comme comédien dans un moyen métrage de cir­ constance, on l'entend aussi commenter des documentaires de guerre ; dès 1945 on le retrouve sur les scènes et dans les studios parisiens.

Les films qu'il tourne alors sont à la ressemblance des comédies qu'il joue : fra­ giles, faciles et éphémères.

Il faudra attendre 1951, Max Ophuls et surtout Jacques Becker, pour qu'il s'impose à nouveau et, qui plus est, dans le rôle antipathique de CASQUE D'OR.

Parlant excellemment l'anglais, il peut jouer à Londres, à Broadway, à Hollywood, c'est ainsi qu'il crée à New York« Huis Clos » de Jean-Paul Sartre.

Jacques Deval et, de nouveau, Bernstein Je réclament à Paris où il régale les spectateurs par son jeu impec­ cable, souriant, élégant, fait d'humour et de charme.

FILMOGRAPHIE 1941 LA BELLE VIE (moyen métrage, Robert Riba/) -LES HOMMFS SANS PEUR (Yrnn Noé) - UNE FEMME DISPARAIT (Jacques Fevder) -LES DEUX TIMIDES (Yi·es Champlain, alias Yi·es Allégret) - CÉTRANGF; SUZY (Pierre-Jean Duci.1) -UNE FEMME DANS LA NUIT (Edmond T.

Grét"i//e).

1942 PROMESSE A L"INCONNUE (André Berthomieu) -FÉLIC!f; NAN­ Tf."U/l, (Marc Allégret) -LA BELLE A VENTURE (Marc Allégret).

1944 ENc;usH WITHOUT TEARS 011 HERMAN GILBEY !Harold French) SALUTE TO FRANC!: (.lean Renoir).

1945 DOROTHÉE CHERCHE L'AMOUR (Fdmond T.

Grét·il/e) -LA FEMME COUPFF FN MORCEAUX (Yvan Noé) CYRANO DE BF:RGERAC (Fernand Rivers) NOUS NF SOMMES PAS MARIÉS (Bernard Roland).

1946 TOMBÉ DU CIEL (Emil Edwin 1947 1948 1949 1951 1952 Reiner/) PARADE DU RIRE (Hem"' Verdier) - RENDEZ-VOUS A PARIS (Gilles Grangier).

L'ÉVENTAIL (Emil Edwin Reiner!) - ROUTE SANS ISSUE (Jean Stel/i) - CROISIÈRE POUR L'INCONNU (Pierre Montaze/).

L'INCONNU D'UN SOIR (Hen·é Bromberger) L'IMPECCABLE HENRI (Charles-Félix Tarnno) -LE BAL DES POMPIERS (André Ber­ thomieu) -AINSI FINIT LA NUIT !Fmil Edwin Reinert) - JEAN DE LA LUNE 1 Marcel Achard).

/,A PET/TF CHOCOLATIÈRE, !André Berthomieu) - DFPORTFD (Rober/ Siodmak).

~ U.

PLAISIR (Max Ophuls) -CAS- ,.._ QUF D'OR (Jacques Becker)@.

'.;; LE PETIT GARÇON PERDU (!.iule ~ Ror lost, Georges Seaton) -APRIL _J IN PARIS (David Butler) - WLLK- ~ END A PARIS (Innocents in Paris, ~ Gordon Parry).

.§ (à suivre) u' 2 / 2. »

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