Databac

classe.

Publié le 07/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : classe.. Ce document contient 871 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Encyclopédie
classe. n.f., ensemble, catégorie.
1. BOTANIQUE et ZOOLOGIE :
sous-unité des embranchements du règne animal ou végétal ; les classes englobent les
ordres. Voir classification.
Complétez votre recherche en consultant :
Les corrélats
classification

2. LINGUISTIQUE :
terme ayant deux sens : en concurrence avec catégorie, il désigne les différents types de
mots (noms, adjectifs, adverbes, etc.) qu'on distingue dans les langues ; certaines langues
(africaines - spécifiquement les langues bantoues -, caucasiennes, asiatiques, etc.)
comportent des classes nominales, en nombre varié (jusqu'à une quarantaine,
fréquemment entre dix et vingt), qui caractérisent les noms par des marques formelles
(préfixes ou suffixes), qui les opposent entre eux. À certains égards, les genres des
langues indo-européennes évoquent le fonctionnement des classes nominales, notamment
par les faits d'accord.
Complétez votre recherche en consultant :
Les corrélats
catégorie - 2.LINGUISTIQUE
genre - 2.GRAMMAIRE

3. MATHÉMATIQUES :
ensemble d'éléments en relation les uns avec les autres. Classe d'équivalence : une
relation d'équivalence / dans un ensemble E induit une partition de E en parties ; chacune
de ces parties est exactement le sous-ensemble des éléments de E équivalents par / à
l'un quelconque des éléments de cette partie. Chaque partie s'appelle une « classe
d'équivalence modulo / « et l'ensemble des classes s'appelle « ensemble-quotient de E par
/ «. Par exemple, si / est la relation dans # définie par : x/y signifie y - x est un multiple
de 7, alors # est partagé par / en 7 classes ; les éléments de la classe contenant 52
sont : 3, 10, 17, 24, 31, ..., 7k + 3, ..., où k m #. Voir aussi équivalent.

Complétez votre recherche en consultant :
Les corrélats
ensembles (théorie des)
équivalent
partition [1]

4. SCIENCES SOCIALES :
ensemble de personnes de même condition sociale (autrefois : division du peuple romain).
Considérée comme importante pour les sciences sociales, la notion fait l'objet
d'interprétations multiples, tant chez les chercheurs que chez les hommes politiques, voire
au sein du grand public.
Dans la sociologie américaine, on a tendance à considérer les classes comme des
réalités objectives, permettant de situer les groupes sociaux les uns par rapport aux autres
à partir de considérations de revenus et de statut social. On obtient ainsi, dans la
classification de Warner, une stratification sociale relativement statique, à partir de trois
éléments fondamentaux (classe supérieure, moyenne et inférieure), que l'on peut
subdiviser presque indéfiniment : on distingue par exemple les parties supérieure, moyenne
et inférieure de la classe moyenne (upper/middle/lower middle class), de la classe
inférieure, etc. Ces subdivisions sont conçues pour permettre de tenir compte de la
mobilité sociale, qui modifie en permanence la composition et les limites des groupes
sociaux.
La sociologie européenne s'inspire davantage de la théorie des classes élaborée par
Marx. Selon lui, l'histoire des sociétés dites de classes est constituée par l'affrontement
permanent - la « lutte des classes «, qui revêt de multiples aspects - de classes
antagonistes, définies à partir de leur place dans les rapports de production : classe
dominante, classes dominées. Il analyse par exemple le monde moderne (celui de la
société capitaliste) comme marqué par la lutte entre la classe bourgeoise, propriétaire des
moyens de production, et la classe ouvrière, qui en est dépossédée. À partir du moment
où naît une conscience de classe, les classes dominées peuvent devenir actrices du
changement social. Les descriptions de Marx ne découlent pourtant pas seulement d'une
conviction politique : si elles ont influencé les sociologues contemporains, c'est parce
qu'elles reposent sur une analyse en termes de division sociale du travail (sexe, âge,
secteur d'activité), de division technique du travail (qualification, type d'horaire, mode de

paiement) et de conjoncture économique (niveau de l'emploi, durée du temps de travail,
niveau de rémunération).
Sur la base de cette conception se sont développées de nombreuses études des
groupes sociaux, montrant qu'ils ne sauraient être réduits à un affrontement de deux
entités et qu'ils n'ont pas toujours le même degré de consistance. De nombreux
chercheurs ont, en particulier, essayé de définir comment la ou les classe(s) moyenne(s)
se situent dans cette logique, en raison de l'important développement des catégories
sociales intermédiaires après la Seconde Guerre mondiale. Il semble important, pour définir
des classes, de tenir compte de nombreuses variables sociales (comme le niveau scolaire
ou la trajectoire d'une personne) et spatiales (plus un groupe social est nombreux dans un
quartier, plus il façonne les habitudes des autres groupes). D'autres ont montré que la
conscience d'appartenir à une classe est inégalement répartie : par exemple, en France, ce
sont les ouvriers qui ont le plus spontanément tendance à revendiquer une appartenance
de classe et les catégories intermédiaires qui s'y reconnaissent le moins.
De nombreux travaux, à partir d'Edward W. Thompson, insistent davantage encore sur
la place qu'ont pu prendre, dans la construction du concept de classe ouvrière, les
conceptions de la justice sociale qu'avaient au XIX e siècle certains auteurs sociaux : le rôle
des ouvriers-intellectuels, des corporations ou du syndicalisme aurait été, en France,
déterminant pour définir des équivalences entre des personnes et délimiter des classes.
Ces approches constructivistes permettent de comprendre le rapport entre le phénomène
actuel de désyndicalisation et la baisse de la référence aux classes, et d'en saisir la portée
conjoncturelle.
Complétez votre recherche en consultant :
Les corrélats
bourgeois
catégorie socio-professionnelle (CSP)
communisme
corporatisme
employé
groupe - 1.SOCIOLOGIE
Marx Karl
marxisme
mobilité
mode de production
ouvrier
ouvrier (mouvement)
paupérisation
sociologie

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles