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Clara Andiazabal 2nde4Commentaire : “Le joujou du pauvre”, ?

Publié le 23/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Clara Andiazabal 2nde4

Commentaire : “Le joujou du pauvre”, ?
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« Cla ra A ndia zab al 2 nde4 Com men ta ir e : “ L e j o ujo u d u p au vre ”, ​Peti ts p oèm es e n p ro se ​, 1 869 “L e jo ujo u du pau vre ” est un poèm e ex tr a it du re cu eil ​Petits poèm es en pro se ​, publié en 1869 et écrit par Bau dela ir e .

Charle s Bau dela ir e est un poète du XIX èm e siè cle , il est co nsid éré co m me l’ in ven te u r de la poésie modern e, puis q u'i l a popula ris é la poésie en pro se et éla rg i le s th èm es de la poésie , nota m m en t grâ ce à so n re cu eil de poèm es ​Les fle u rs du mal ​.

“L e jo ujo u du pau vre ” est un poèm e en pro se qui déc rit para llè le m en t deu x petits garç o ns opposé s, l’ u n ric h e et l’ a u tr e pau vre .

Le garç o n ric h e possè d e des jo uets sp le n did es, ta n dis que le garç o n pau vre n’a qu’u n ra t, mais au fin al le s deu x en fa n ts so nt cap tiv és par ce ra t.

Les deu x en fa n ts , malg ré le u rs dif fé re n ces so cia le s, ont le mêm e in té rê t.

Ce poèm e est un ap olo gue et une para b ole , puis q u’il tr a n sm et une mora le à partir d’u ne sc èn e quotid ie n ne et est écrit en pro se .

Com men t le poèm e re n d-il co m pte d’u ne sc èn e pro sa ïq ue ? On verra d’a b ord que la sc èn e ex posé e par le poète ap partie n t à la vie quotid ie n ne, p uis o n v err a l a s u blim ati o n d e c ette s c èn e g râ ce à l 'é critu re .

Tout d ’a b ord , l e p oète d ép ein t u ne s c èn e a p parte n an t à l a v ie q uotid ie n ne.

Cette sc èn e est an cré e dan s le ré el.

Le ca d re sp ati a l dan s le q uel est in sc rit le poèm e ap partie n t au monde ré el ain si qu’à la vie quoti d ie n ne.

En effe t, le s lie u x décrit s so nt ord in air e s, par ex em ple l’ e n fa n t ric h e se tr o uve “su r une ro ute , derr iè re la grille d’u n vaste ja rd in ”.

Des év én em en ts quoti d ie n s so nt au ssi én oncés, te ls que “le s fo rg ero ns qui batte n t l’ e n clu m e”, des élé m en ts du quotid ie n , co m me “le s in ven tio ns à un so l” , so nt ég ale m en t pré se n ts .

De plu s, Bau dela ir e uti lis e le ch am p le x ic al de la natu re , co m me “le s ch ard ons et le s ortie s” , pour déc rir e un ca d re ré el, la cam pag ne, et plo nger le le cte u r dan s un en vir o nnem en t qu’il co nnait bie n .

Cela perm et à Bau dela ir e d’é ta b lir un ca d re sp atia l qui ap partie n t au quotid ie n et que le le cte u r co nnaît, ce qui le ra m èn e dan s un univ ers ré e l qu’il l u i e st f a m ilie r.

Le poète porte un re g ard crit iq ue su r le monde hum ain .

Celu i- c i critiq ue le s in ég alité s so cia le s en tr e l’ e n fa n t pau vre et l’ e n fa n t ric h e, ces in ég alité s so nt acc en tu ées par le s nom bre u se s oppositio ns et an tith èse s en tr e le s deu x en fa n ts ap parte n an t à deu x mondes co m plè te m en t dif fé re n ts .

Pour crit iq uer le s in ég alité s so cia le , il util is e au ss i la méta p hore de la pâte , qui dit que le s en fa n ts ric h es so nt “fa its d’u ne au tr e pâte que le s en fa n ts de la méd io crité ou de la pau vre té ”, c’e st à dir e le s en fa n ts pau vre s, et met en av an t le s dif fé re n ces so cia le s.

Il critiq ue ég ale m en t le s pré ju gés qu’il veu t ab olir , co m me “le s 1. »

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