Databac

Citizen Kane

Publié le 02/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Citizen Kane. Ce document contient 1477 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Cinéma.


Citizen Kane, d'Orson Welles (1941), est l'un des plus célèbres films de l'histoire du cinéma. Enquête sur la vie privée introuvable d'un magnat de la presse, c'est le film d'un jeune inconnu à qui Hollywood donne soudain carte blanche. Ce portrait d'un homme qui garde son secret est à certains égards celui du réalisateur lui-même, qui joue du reste le rôle principal.

« CITIZEN KANE [ Pourquoi il est célèbre « Citizen Kane », le citoyen Kane, est le héros du premier film réalisé par le metteur en scène Orson Welles, qui révolu­ tionna ainsi le cinéma en 1941.

Kane est un homme mystérieux, immensément riche et puissant.

Sa volonté tyrannique et capricieuse s'exerce à cha­ que instant, sur ses proches comme sur le public qu'il influence grâce à ses journaux ou à ses chaînes de radio.

La célébrité de Citizen Kane est d'abord due à la fascina­ tion exercée par le personnage, magistralement interprété par Welles lui-même.

Mais la qualité du film, œuvre véritable­ ment géniale, lui a conféré une dimension supplémentaire et en a fait l'une des figures les plus fameuses du 'cinéma mondial.

[ L'histoire Charles Foster Kane, milliardaire, magnat de la presse nord-américaine, agonise dans sa fabuleuse propriété de Xanadu.

Avant de mourir, il prononce le mot «Rosebud» (bouton de rose).

Sitôt sa mort connue, les retours en arrière se succèdent, composant le portrait d'un homme insaisissable.

« Un fasciste», disent les uns, « un pacifiste bêlant», procla­ ment les autres, «un exploiteur», « un communiste» ...

Le journaliste Thompson cherche, à travers la vie de Kane, la signification de ses dernières paroles.

Il rencontre d'abord Susan Alexander, chanteuse de cabaret qui fut la seconde femme du magnat; puis se plonge dans les mémoires de celui. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles