Databac

citation olympe de gouge

Publié le 18/06/2022

Extrait du document

« Citations d’Olympe de Gouges 4)"La Femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits.

Article 1 Olympe de gouges entend affirmer l'égalité en droits des femmes et des hommes et réclame aussi l’égalité stricte en matière politique et juridique. ARTICLE 2 En accordant aux femmes un droit de résistance à l’oppression, Olympe de Gouges légitime le combat des femmes pour l’égalité entre les sexes. L’article 3 « Le principe de toute souveraineté réside essentiellement en la nation ». Il s’agit d’une reprise littérale de l’article 3 de la DDHC de 1789.

Le pouvoir n’appartient plus à un souverain, mais à l’ensemble des individus, considérés comme une Nation. 7) « l’exercice des droits naturels de la femme n’a de bornes que la tyrannie perpétuelle que l’homme lui oppose ». Elle décrit une inégalité de fait : la liberté des femmes est bornée par celle des hommes.

Elle souligne que la tyrannie n’est pas représentée par un régime politique, à savoir la monarchie absolue mais par un genre : celui des hommes, qui opprime les femmes.

(l’article 4 ) 5) « toutes les citoyennes et tous les citoyens, étant égaux à ses yeux, doivent être également admissibles à toutes les dignités, places et emplois publics, selon leurs capacités, et sans autres distinctions que celles de leurs vertus et de leurs talents ».Article 6 Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est avant tout un texte juridique donc Olympe de Gouges insiste sur le principe de responsabilité, indissociable de la justice et a une conception distributive de la justice: il s’agit de répartir les biens, dignités, emplois et récompenses en fonction de la valeur et du mérite de chacun. 6) « Toute femme étant déclarée coupable, toute rigueur est exercée par la loi.

» Article 9 Ironiquement, Olympe de Gouges réclame, la rigueur de la loi de la DDHC dénoncée comme étant parfois abusive, pour les femmes car elle estime que la rigueur de la loi et le châtiment font exister les femmes juridiquement. 1) « La femme a le droit de monter à l’échafaud, elle doit avoir également le droit de monter à la tribune ».

Article X de la Déclaration des droits des femmes et des citoyennes, 1791 Elle affirme que la loi doit s’appliquer avec la même rigueur aux femmes et aux hommes et pousse cette logique jusqu’à revendiquer un « droit » à l’échafaud pour mieux justifier celui de « monter à la tribune ».

Elle met en valeur le rôle politique des femmes car étant soumises aux mêmes rigueurs de la loi que les hommes, elles doivent réciproquement disposer des mêmes libertés. 8) « tout a été soumis à l’ambition de ce sexe autrefois méprisable et respecté et depuis la Révolution, respectable et méprisé».(postambule). Selon elle, les femmes sous l’Ancien Régime, bénéficiaient de la considération, certes hautaine, des hommes, mais cette considération a été perdue avec la Révolution. 10) « le mariage est le tombeau de la confiance et de l’amour » (postambule). 2)"Femme, réveille-toi ! le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l'univers ; reconnais tes droits." Début du postambule L’auteur sonnant l’alerte: les femmes courent le péril de voir la Révolution leur échapper au profit des hommes.

Elle incite au réveil de la conscience et à la révolte des femmes qui doivent ouvrir leurs yeux sur leurs droits 3)"Quelles que soient les barrières que l’on vous oppose, il est en votre pouvoir de vous en affranchir, vous n’avez qu’à le vouloir." Postambule. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles