Databac

Cicindèle:Elle s'envole aussi prestement qu'une mouche.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Cicindèle:Elle s'envole aussi prestement qu'une mouche. Ce document contient 280 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Cicindèle Elle s'envole aussi prestement qu'une mouche La cicindèle est amie du soleil, et il serait vain de vouloir chercher à découvrir ce merveilleux petit coléo­ ptère par temps couvert.

Il en existe plusieurs centaines d'espèces, large­ ment distribuées sur tous les continents, mais qui abondent particu­ lièrement dans les pays chauds et secs.

Les cicindèles sont apparentées aux carabes, auxquels on les réunissait anciennement, avant de constituer à leur intention la famille des Cicindéli­ dés.

Munies de longues pattes, les cicindèles sont avant tout des insectes terrestres, qui courent sur le sol avec une rapidité peu ordinaire.

Lorsque leur vitesse ne parait plus leur suffire pour se mettre à l'abri, les cicindèles s'envolent prestement, d'un vol aussi rapide et bourdonnant que celui d'une mouche.

Elles constituent une excep­ tion parmi les coléoptères, qui d'une Embranchement: Arthropodea manière générale sont plutôt réticents à s'envoler, ou doivent laborieusement déplier leurs ailes motrices, cachées sous les gaines des élytres.

Il existe plusieurs espèces de cicindèles en Europe.

On rencontre ces insectes dans les endroits assez secs, où le sol terreux est apparent entre les grami­ nées et les buissons.

C'est là leur bioto­ pe de prédilection.

Comme leurs cousins les carabes, les cicindèles sont carnivores et vivent de la chasse qu'el­ les livrent à tous les autres insectes.

Elles saisissent leurs proies avec leurs énormes mandibules dont l'extrémité est une pointe acérée.

Au printemps, la femelle creuse un terrier, qui plonge verticalement dans le sol, jusqu'à 20 ou 30 cm de profondeur; au fond, une petite chambre lui sert de gîte.

C'est là qu'elle pond ses œufs et que se déve­ loppent les larves.

Larves carnivores souterraines Longueur adulte: 18 mm Famille: Clclnd611d6a Genre et espèce: Clclndele jllponlce (cicindèle du Japon) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles