Databac

Cicindèle champêtre:Elle se tient à l'entrée de son terrier; si un petit insecte passe à sa portée, elle le happe prestement.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Cicindèle champêtre:Elle se tient à l'entrée de son terrier; si un petit insecte passe à sa portée, elle le happe prestement. Ce document contient 334 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Glclndèle champêtre Elle se tient à l'entrée de son terrier; si un petit insecte passe à sa portée, elle le happe prestement Lorsque, au cours d'une belle journée estivale, dans un site au sol sablonneux et aride, un promeneur voit devant lui s'envoler un coléoptère aussi preste qu'une mouche, les chances sont fortes pour qu'il s'agisse d'une cicindèle champêtre.

Sa couleur, d'un vert moi­ ré, et la petitesse des macules jaunes ornant ses élytres, la distinguent de sa congénère au tégument bronzé, la cicindèle sylvicole.

Comme les carabes, dont elle est la très proche alliée, la cicindèle champêtre vit en se nourris­ sant de petites proies qu'elle découvre en explorant !e sol.

Mais, contraire­ ment à ses parents, elle ne craint ni la chaleur, ni la sécheresse et on la trou­ vera dans les lieux les mieux exposés au soleil.

La larve de la cicindèle champêtre, également carnassière, ne chasse qu'à l'affût.

Sa demeure consiste en un puits qu'elle a creusé dans le sable et dont la profondeur peut atteindre quelques dizaines de centimètres.

Elle s'y dépla­ ce de haut en· bas et vice versa; elle peut s'arc-bouter à la façon des alpi­ nistes qui progressent dans une chemi­ née en prenant appui avec leur dos.

En cela notre larve se trouve aidée par une armature formée d'une paire de cro­ chets situés sur la face dorsale de son s• segment abdominal.

Une seconde par­ ticularité caractérise la larve: le 1•• seg­ ment du thorax, élargi et aplati, sert, ainsi que la tête aux mandibules ouvertes, à boucher l'orifice du puits.

Les insectes circulant dans son voisina­ ge n'en soupçonnent pas la présence et, happés par la larve qui les entraîne au fond de la galerie, s'y font dévorer.

La chambre où a lieu le sacrifice reste propre, car la cicindèle expulse tou­ jours les reliefs de ses repas.

Taille: 12 Il 15 mm 1 Couleur: corps d·un vert satiné avec de petites macules jaunes 1 Tête Il yeux assez gros Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Arthropodea Insectes Coléoptère• Cicindélidéa Cicindela campeatria (cicindèle champêtre) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles