Databac

Chute de Kiev

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Chute de Kiev Ce document contient 351 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Chute de Kiev La poussée allemande dans le sud.

Hitler avait longtemps hésité avant de choisir la voie qu'emprunterait en 1941 legros de ses blindés pour envahir la Russie; il avait fini par décider de consacrer 2 divisions de chars sur 4 pourappuyer l'armée du Centre dans sa marche sur Moscou, assignant les deux autres respectivement à l'armée du Nordqui se dirigeait vers Leningrad et à l'armée du Sud qui avait l'Ukraine pour objectif.

Le -fait que l'offensive centraleait pu bénéficier d'une force blindée plus importante que les deux autres fit qu'elle progressa plus rapidement dansles premières semaines de la guerre.

Mais le 19 juillet, date à laquelle l'armée du Sud, sous le commandement dumaréchal Gerd von Rundstedt, avait atteint les faubourgs de Kiev, capitale de l'Ukraine, Hitler fut pris de doute.

Les2 divisions de chars qui participaient à l'offensive centrale furent rappelées et réassignées.

On dépêcha à Rundstedtla 2e division blindée du général de brigade Heinz Guderian, de même que la 2e armée du général Maximilian vonWeichs.

Guderian prit la direction du sud et, le 16 septembre, opéra sa jonction avec la 1re division blindée dugénéral de brigade Ewald von Kleist, frappant au nord à Lokhvitsa, approximativement à 240 km à l'arrière des lignessoviétiques.

Le front russe du sud-ouest, fort de 6 armées, fut pris au piège dans ce saillant, ce qui permit àl'infanterie allemande de l'encercler complètement dans les jours qui suivirent.

De furieux combats se déroulèrentdans la région, alors que les Russes essayaient de sortir de ce carré infernal de 210 km de côté.

Les IIe et VIearmées allemandes entreprirent alors le nettoyage de la poche soviétique: Kiev tomba le 20 septembre, et touterésistance cessa le 26.

Les Russes n'avaient pas su réagir à temps face à la menace allemande sur Kiev: les 5e,218, 26e et 37e armées furent annihilées, et les 38e et 40e sérieusement décimées.

Les prises des Allemands furenténormes: un minimum de 450000 hommes faits prisonniers dans la poche même, et 200000 autres en provenancedes régions avoisinantes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles