Databac

Chuckwalla:Il accumule des réserves de graisse pour dormir l'été.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Chuckwalla:Il accumule des réserves de graisse pour dormir l'été. Ce document contient 305 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Ghackwalla Il accumule des réserves de graisse pour dormir l'été Le chuckwalla est un lézard au corps dodu, habitant les zones désertiques de l'ouest des Etats-Unis.

De mœurs essentiellement terrestres, il occupe un territoire nettement délimité, dont il défend l'accès à tous ses congénères.

Ce territoire personnel comporte plusieurs gîtes et trous de retraite, où il peut se réfugier en cas de danger sérieux.

Le territoire du mâle est beaucoup plus étendu que celui de la femelle.

Tandis que les propriétés privées des mâles ne se chevauchent jamais, on a observé qu'elles empié­ taient sur celles des femelles.

Comme tous les iguanidés, le chuck­ walla est d'un tempérament belli­ queux.

Il manifeste sa présence à ses rivaux en agitant rapidement la tête de bas en haut.

En faisant cette mimique d'intimidation, le lézard donne l'impression d'étouffer, comme s'il Ovipare.

Ponte: 8 Il 15 œufs Durée d"incubation inconnue Embranchement: Classe: Ordre: Vert6br6s Reptiles Squamates 1 avait avalé une proie trop volumineu­ se, qui ne passe pas bien.

L'une des particularités du chuckwalla, qui mérite l'intérêt qu'on lui porte, est que son activité ne s'étend pas sur toute l'année.

Alors que les reptiles des pays septentrionaux entrent en hiber­ nation et sombrent dans une profonde léthargie tant que dure la mauvaise saison, le chuckwalla, lui, fait l'inverse.

Il reste actif en hiver, car en fait dans sa patrie il ne fait jamais froid, mais lorsque surviennent les journées torri­ des de l'été et que la végétation périt, entraînant la disparition· des insectes, le lézard s'enterre profondément dans un terrier et tombe en léthargie estiva­ le.

On connaît ce phénomène sous le nom d'estivation.

L'animal survit à un jeûne de plusieurs mois grâce aux importantes quantités de graisse qu'il a accumulées dans son corps.

Poids adulte: 1.3 Il 1.8 kg Longueur: 30 Il 45 cm Sous-ordre: Famille: Genre et espèce: leu riens lguenld6e Seuromelue obesue (chuckwalla) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles