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Christo

Publié le 16/05/2020

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« Christoné en 1935 Nés le même jour, le 13 juin 1935, Christo Javacheff et sa femme Jeanne-Claude de Guillebon, dits Christo, ontrécemment établi que leur double nom devait être invoqué pour certaines de leurs Oeuvres.

Si les dessinspréparatoires comme les objets empaquetés restent attribués à Christo seul, tous les objets réalisés (et donc lesphotographies de leur réalisation) sont signés Christo et Jeanne-Claude.

Cette décision s'est appliquée en 1995 àl'historique empaquetage du Reichstag à Berlin.

Artiste d'origine bulgare, Christo est arrivé à Paris en 1958 après desétudes à Sofia.

Il produit alors quelques toiles abstraites (sortes de monochromes griffés et balafrés) et effectueses premiers empaquetages d'objets (bouteilles, chaises, revues) ou de modèles vivants.

En 1961, il conçoit pour lapremière fois d'empaqueter un édifice public.

L'année suivante, Christo et Jeanne-Claude empilent 204 barilsd'essence : cette accumulation bloque la rue Visconti, à Paris, en signe de protestation contre le mur de Berlin.Christo côtoie alors le nouveau réalisme.

Il s'installe à New York en 1964.

Parmi les grands projets que Christo etJeanne-Claude ont commencé à réaliser, The Wrapped Coast (1969), côte rocheuse australienne empaquetée d'untissu bis ; Valley Curtain of Colorado (1972), grand rideau orange qui coupe en deux une vallée ; Running Fence(1976), où c'est tout un paysage qui se trouve modifié ; Wrapped Walk Ways (1978), allées d'un parc tapissées desafran ; Surrounded Islands (1983), onze îles encerclées, au cOeur de Miami, de corolles roses flottant sur l'eau dela baie.

Ce sont ensuite l'empaquetage du Pont Neuf à Paris (1985), ou l'installation de milliers de parasols jaunesaux États-Unis, bleus au Japon, de part et d'autre du Pacifique (The Umbrellas, Japan-USA, 1991).

Dans cesréalisations gigantesques, on peut énumérer les aspects techniques : le Valley Curtain de 1972 nécessite parexemple 18 500 m2 de nylon polyamide, 55 tonnes de câbles d'acier et 800 tonnes de béton...

mais cette démesureest au service d'une vision poétique : Christo et Jeanne-Claude drapent, colorent, métamorphosent sites oucontructions, soulignant des formes, révélant ce à quoi on reste ordinairement inattentif en en modifiant lesapparences, suggérant un rapport différent à l'espace.

Leur vision ne se sépare pas d'une réflexion sur les conditionsde réalisation d'Oeuvres comparables à de "grands travaux", et nécessitant la collaboration d'administrations,d'industriels et d'une nombreuse main d'Oeuvre.

Ce gigantisme aboutit à des Oeuvres volontairement éphémères : iln'en reste que des photos ou des films — et les dessins et projets préparatoires dont la vente permet à Christo etJeanne-Claude de financer leurs opérations.. »

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