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Christianisme et culture occidentaleSans quelques notions de christianisme, il est difficile de comprendrel'histoire de l'Europe, et même une bonne part de l'histoire mondiale.

Publié le 23/05/2020

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« Christianisme et culture occidentale Sans quelques notions de christianisme, il est difficile de comprendre l’histoire de l’Europe, et même une bonne part de l’histoire mondiale. Tout le monde sait qui est le pape ; mais connaît-on véritablement son rôle à la tête de l’Église ? Chacun parle de Noël et de Pâques, mais combien connaissent le sens de ces deux fêtes ? L’art de notre continent est un art chrétien depuis une vingtaine de siècles : il faut une culture chrétienne pour apprécier ses multiples chefs-d’ œ uvre.

La peinture, la sculpture, la musique, l’architecture et l’orfèvrerie occidentales sont indissociables de “ l’histoire sainte ” que présente la Bible, le livre de nos jours encore le plus acheté. Où situer dans l’Ancien Testament des œ uvres aussi connues que le Moïse de Michel-Ange à Rome ou encore son David à Florence ? Comment déchiffrer sans une culture biblique minimale la moindre scène des vitraux de la cathédrale de Chartres ou de la Sainte-Chapelle ? La Passion selon saint Matthieu de Jean-Sébastien Bach nous parlera-t-elle, si nous ne connaissons pas un peu les Évangiles ? À l’orée du troisième millénaire, les jeunes générations ressentent le besoin de retrouver des racines profondes, de respirer un air plus pur : après l’échec des totalitarismes qui voulaient détruire les religions, elles redécouvrent la nécessité vitale du spirituel. Cette aspiration explique le succès de la collection ouverte par les Éditions Assouline.

Le premier volume, Symboles du judaïsme, présente avec clarté et beauté la religion juive : le texte du rabbin Marc-Alain Ouaknin est à la fois simple et précis ; son introduction sur le lien entre le rite et le mythe rejoint des analyses qu’il m’a été donné de faire.

Il est heureux que soit d’abord paru ce volume sur le judaïsme, car le christianisme lui est profondément lié, non seulement dans les Écritures, mais aussi dans la liturgie.

Les superbes photographies de Laziz Hamani ne donnent pas seulement à voir ; on a envie de les toucher, parce qu’elles donnent le sens du relief.

Elles sont à la fois lumineuses et charnelles, donc parfaitement adaptées à leur but : non seulement “ illustrer ”, mais faire saisir les symboles. II.

Chair et esprit : le symbole. Tel est en effet le symbole, à la fois matériel et spirituel : une réalité concrète porteuse d’une invisible vérité.

Ainsi, le lion est le symbole de la force, comme le serpent celui de la ruse ou la colombe celui de la paix.

En grec, le verbe sum-ballô signifie “ jeter, mettre ensemble ”,. »

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