Databac

Chouette pêcheuse:Une grande chouette qui aime le poisson.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Chouette pêcheuse:Une grande chouette qui aime le poisson. Ce document contient 318 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Chouette pêcheuse Une grande chouette qui aime le poisson Quatre espèces de hiboux pêcheurs habitent l'Asie et trois de chouettes pêcheuses l'Afrique.

Tous ces oiseaux ont des doigts longs et puissants, munis de griffes très fortes.

Le dessous des doigts porte des écailles pointues et piquantes.

Lorsque ces rapaces volent au ras de l'eau pour attraper un poisson avec leurs serres, ces écailles empêchent que leur proie glisse.

La chouette pêcheuse de Pel est la plus répandue des espèces africaines.

Elle habite auprès des larges cours d'eau, dont elle hante les forêts voisines, ou encore le long des rivières traversant des zones découvertes, mais à la condition que quelques grands arbres poussent sur leurs bords.

Or, là même, il n'est pas facile de l'apercevoir, ce qui provient évidemment du fait que, comme toutes les chouettes, la pêcheu­ se chasse avant tout de nuit.

Ovipare.

Ponte: 2 à 4 œufs Longueur adulte: 61 cm Embranchement: Classe: Ordre: Vertébrés Oiseaux Strigiformes 1 La chouette pêcheuse a besoin d'un vaste territoire; chaque couple occupe un terrain de chasse de 5 à 6 km le long du cours d'eau, et il en expulse tout autre représentant de l'espèce qui tenterait de s'y installer.

Il y affirme sa présence par ses cris retentissants, soit par des hululements brefs et répétés, soit par des appels longs, graves et sonores.

De jour, ces chouettes restent perchées dans le feuillage.

Les chouettes pêcheuses se reprodui­ sent au cours de la saison sèche, à l'époque où grenouilles et poissons restent prisonniers de points d'eau allant en diminuant et où ils abondent par conséquent.

Peu expertes dans la construction des nids, il leur arrive souvent de se loger dans ceux que d'autres oiseaux ont délaissés, par exemple l'aire d'un aigle.

Parfois aussi elles nichent dans un arbre creux.

Longévité inconnue, mais la plupart de ces espèces vivent de nombreuses années Famille: Genre et espèce: Strigidés Scotopelia peli (chouette pêcheuse africaine) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles