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Chimie

Publié le 22/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Chimie Ce document contient 556 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« 1 © Bordas – Physique-chimie 2 de, Collection E.S.P.A.C.E, 2010 CHAPITRE CHIMIE Fabrication de médicaments Manuel, p. 92 6 CuC 2 (s) Æ Cu 2 (aq)  2 C - (aq). C 2H6O (l) Æ C 2H6O (aq). MgC 2 (s) Æ Mg 2 (aq)  2 C - (aq). A 2(SO 4)3 (s) Æ 2 A 3 (aq)  3 SO 42- (aq). OBJECTIF 3 : Exploiter l’expression de la concen- tration massique. 13 1.

Spatule, capsule, entonnoir, fiole jaugée de 100 mL et son bouchon, pipette compte-gouttes et pissette d’eau. 2.

Voir fiche 14 p.

331 du manuel de l’élève. 3.

c m = m V solu tion = 25 g · L -1. 17 1.

% massique = 0,398 % ª 0,400 %. 2.

500 mL d’eau. 3.

c m = 4,00 g · L -1. EXERCICES DE SYNTHÈSE 20 1.

c m = 2,7 g · L -1. 2. a.

c’ m = 1,6 g · L -1. b.

c m = 48 g · L -1. 3.

m = 0,16 g. 23 1.

NaC (s) Æ Na  (aq)  C - (aq). MgC 2 (s) Æ Mg 2 (aq)  2 C - (aq). MgSO 4 (s) Æ Mg 2 (aq)  SO 42- (aq). 2.

m = 1,03 kg. 3.

m sel = 36 g dans un litre d’eau de mer. 4.

m chlorure de sodium = 77 % ¥ m sel soit 28 g dans 1 L d’eau de mer. 25 1.

Les réactifs sont l’acide salicylique et l’anhydride éthanoïque. 2.

V anhydride = 20,0 mL. OBJECTIF 1 : Comprendre les étapes d’une synthèse. 3 Ordre chronologique : d-a-c-b. 5 1.

La pierre ponce permet de réguler l’ébullition et d’homogénéiser la température dans le ballon. 2.

On doit pouvoir séparer le ballon du chauffe-ballon sans difficulté dans le cas où la réaction s’emballerait : en abaissant le support, ceci est fait rapidement. 3.

Il faut assurer la stabilité du dispositif. 4.

L’extrémité doit rester ouverte.

Dans le cas contraire des surpressions seraient créées dans le dispositif ! 5.

L’alimentation par le bas permet d’avoir le réfrigé- rant en permanence rempli d’eau, lui permettant de jouer correctement son rôle de condenseur. OBJEC TIF 2 : Connaître la constitution d’une solution. 6 1.

Le solvant est l’espèce chimique qui permet de dissoudre, le soluté est l’espèce chimique que l’on dis- sout. 2.

Les molécules du solvant entrent en interaction avec les constituants du soluté et les séparent, puis les dis- persent dans le solvant. 3.

On s’intéresse à la conductivité électrique de cette dernière : une solution ionique conduit le courant, à la différence d’une solution moléculaire. 7 a.

Faux : les molécules de saccharose se retrouvent en solution. b.

Faux : la fusion ne nécessite pas un solvant mais un apport d’énergie. c.

Exact. d.

Faux : elles interagissent avec l’eau. 10 1.

Une solution conductrice contient des ions, une solution non conductrice contient des molécules. 2.

C 6H12O6 (s) Æ C 6H12O6 (aq).. »

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