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Chili: 2004-2005 : Multiplication des poursuites contre Augusto Pinochet

Publié le 13/09/2020

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« file:///F/Lycée/angui/450365.txt[13/09/2020 01:05:04] Chili 2004-2005 Multiplication des poursuites contre Augusto Pinochet L'année 2004 a vu la consolidation du leadership du président Rica rdo Lagos.

Au plan interne, après une décennie de discussion, le Parlement a voté une loi autorisant le divorce.

En revanche, un sort différent a été réservé au projet de cr éation d'un impôt sur la production minière du pays.

Malgré de longs débats parlementaires, il était toujours en discussion début 2005 du fait du désaccord de l'opposition de centre droit.

Au sein de l’Alliance p our le Chili, la coalition des partis d'opposition – Rénovation nationale (RN) et Union démocrate i ndépendante (UDI) –, des voix se sont élevées pour demander une refondation de la Coalition, principalem ent pour deux raisons : les maigres résultats aux élections municipales d’octobre 2004 (37,7 % des voix) face à la Concertation de partis pour la démocratie (47,9 % des voix), coalition au pouvoir de centre gau che, ainsi que la baisse significative de popularité de leur leader et candidat à l’élection pré sidentielle de décembre 2005, Joaquin Lavin.

Les chefs d’accusation de la justice chilienne à l’encontre de l’ancien dictateur Augusto Pinochet (1973- 1990) se sont multipliés tout au long de l'année 2004.

Le quotidi en Washington Post a mis en lumière les multiples comptes secrets et fort bien approvisionnés d'A.

Pinochet à la Riggs National Bank de Washington.

Il était désormais poursuivi en justice non seulement pour des violations des droits humains, mais aussi pour des affaires de corruption, ce jusqu'en l'année 2002. Grâce au Patriot Act, le Sénat des États-Unis a montré qu'A.

Pinochet avait réalisé des transac tions financières secrètes de plusieurs millions de dollars alors qu'il dirigeait le Chili, et même après.

Au dé but 2005, il était toujours accusé d'évasion fiscale et d'autres délits fiscaux.

En réalité, ces opératio ns bancaires frauduleuses ont eu lieu après que la Cour suprême chilienne a définitivement annulé le procès con tre A.

Pinochet pour les crimes commis par la « caravane de la mort » contre des opposants à la dictature, en raison d'une « démence modérée » de l'ancien dictateur.

Deux événements majeurs ont été repris p ar les opposants de l’ancien dictateur pour pouvoir le traduire en justice : d'abord, les dates des transactions ban caires opérées et, ensuite, un entretien accordé par A.

Pinochet à une chaîne télévisé e de Miami où il faisait preuve d'une excellente mémoire.

Grâce à ces éléments, la Cour d'appel a pu lever son immunité en mai 2004 et engager une procédure judiciaire au sujet de sa participation à l’opérat ion Condor, l'appareil de liquidation physique des dissidents politiques de plusieurs pays d'Amérique du Sud mis en place par plusieurs dictatures.

En juin 2005, la justice a annulé cette poursuite mais a confirmé la levée de son immunité parlementaire dans l'affaire de la Banque Riggs.

L’année 2004 aura aussi été celle de la publication du Rappo rt de la Commission nationale sur les emprisonnements politiques et la torture (paru le 28 novembre).

Le doc ument montre que ces pratiques étaient courantes au sein des autorités chiliennes pendant la dict ature (1973-1990).

Cette conclusion a été confirmée par les aveux du commandant en chef de l’armé e chilienne, Juan Emilio Cheyre.

La publication du rapport a été suivie d’un ensemble de mesures ré paratrices de nature juridique et économique.

Le Chili a à nouveau fait la « une » des médias en novembre 2004, alors qu'il accueillait le 12e « sommet » de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC), montran t ainsi qu’il cherchait à devenir un pont entre l'Asie et les pays de l'Atlantique.

Toutefois, il a affirmé sa volonté de renforcer les accords régionaux existants, comme celui avec le Mercosur (Marché commun du sud de l’Amérique), et de signer de nouveaux accords de libre-échange avec le Pérou et la Chine.

So n insertion internationale a été complétée par l’entrée en vigueur, le 1er janvier 2004, de s on traité de libre-échange avec les États-Unis.

En phase avec l’activité mondiale, l'année 2004 s'est terminé e par des résultats positifs pour l'économie chilienne, poussée par les excellents résultats des exportations, en particulier dans le secteur du cuivre.

Selon des données de l'Institut national de statistiques et de la Com mission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC, novembre 2004), le taux de croissan ce du PIB a atteint 6,0 % en valeur réelle, doublant presque le rythme de l’année 2003.

L'inflation est restée faible (1,1 % sur l'année 2004).

Cependant, le chômage atteignait 7,6 % de la population active en jan vier 2005.

Selon les mêmes sources, en décembre 2004, la balance commerciale présentait un so lde positif de 7 milliards de dollars environ.. »

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